Dernières publications pédagogiques 1er degré

Égalité Filles-Garçons (dernières publications)

Sortie le 25 janvier 2023

Stage Girls Can Code! organisé par l'association Prologin,  les 7 et 8 janvier 2023 sur le campus de l'ENS Ulm.

Secourisme, Santé et Sécurité au travail (dernières publications)

Jeu Secouris

Vous programmez une formation PSC1 et vous manquez de matériel, vous pouvez en emprunter auprès d'un établissement voisin ou à l'UNSS.

EPS à l'école (dernières publications)

Éducation aux médias (dernières publications)

L'Arcom intensifie ses actions pédagogiques d'éducation aux médias et à l'information, notamment auprès des plus jeunes, et propose sa première ressource à destination des enseignants du cycle 3 sur le thème de la construction de l'information.

Deux ans après l'attentat qui a coûté la vie à Samuel Paty, le Ministre de l'éducation nationale souhaite que dans chaque établissement scolaire, un hommage soit rendu à notre collègue, le 14 ou le 17 octobre 2022. Consultez nos ressources pour vous aider à mettre en place ces temps d’échanges avec vos élèves.

EDD (dernières publications)

Les guides de l’éco-délégué au collège et au lycée, qui avaient été publiés en 2020, viennent d’être révisés par le ministère et l’ADEME.

Inscription à la journée internationale des forêts et projet pédagogique.

Français Langue Seconde - CASNAV (dernières publications)

Voici quelques propositions culturelles adaptées aux élèves allophones en UPE2A.

Séquence pour des élèves d’Upe2a et de lycée professionnel. Ce travail a été mené par Cécile Massard, de l'Équipe académique Laïcité - Faits religieux, et ses élèves du LP Charles de Gaulle (20e arrondissement).

Éducation artistique et culturelle à l'école (dernières publications)

Défi 75 (dernières publications)

Le Défi75 propose aux classes parisiennes de cycle 2 et 3 des activités numériques de communication, de productions et d’échanges.

oulipo 100 Jouons avec la langue !
Les écrivains de l'Oulipo nous montrent comment. Suivons-les.
Le dictionnaire devient amusant.
Les mots jouent à saute-mouton.
Des lettres disparaissent...

Laboratoire de mathématiques (dernières publications)

mceclip0 - 2021-10-27 09h40m11s     Partage d'expériences sur l'application Moodle Pam,  Pour Apprendre Mieux.

Un atelier autour du raisonnement et de la démonstration.

encadré par Nathalie Villain et Angélique Di Benedetto (IREM)

Session automne 2019, les jeudis de 17h30 à 19h30

Intergénerationnel et éducation

Des événements intergénérationnels sportifs ont été créés avec les écoles élémentaires Cotton B, Romainville B labellisés Generations 2024, le lycée Chaptal et des seniors sportifs.  Participation à des rencontres sportives : Rugby, Kayak, Football, Athlétisme, Tennis. Témoignage d'un champion paralympique  : Ba Aladji. Sensibilisation au handicap. Création de projets interculturels : chorale intergénérationnelle, street art, danse ... Randonnée intergénérationnelle sportive autour des 5 sens et relais des générations.

BA-Aladji-006

Dans le cadre des priorités académiques et ministérielles, un cycle de conférences intergénérationnelles éducation nationale "Ciel/Terre/Eau, préservons notre planète " est proposée chaque année aux établissements scolaires labellisés E3D et aux éco-délégués. earth day

Sites web des établissements

Écoles, collèges, lycées