Dernières publications pédagogiques 1er degré

Égalité Filles-Garçons (dernières publications)

Théâtre et théâtre forum, représentations, compagnies et rencontres.

Découvrez les actions menées au collège à l'occasion du 8 mars 2022.

Secourisme, Santé et Sécurité au travail (dernières publications)

Vous pouvez consultez  l’ensemble de l'offre de formation de l'EAFC, notez les numéros des parcours et modules qui vous intéressent puis inscrivez-vous sur ce formulaire en ligne.

Vous trouverez ci-dessous pour vous aider les références des différents modules de formation proposés pour le 1er degré.

Pour toute question, contactez sophie.ruaux@ac-paris.fr Chargée de Mission secourisme pour le premier degré  ou  fanny.michelet@ac-paris.fr   Chargée Académique du Dossier Secourisme.

Vous trouverez ci-desous les formations proposées pour le second degré au Plan Académique de Formation 2022-2023

EPS à l'école (dernières publications)

Éducation aux médias (dernières publications)

Les inscriptions à la campagne 2022-2023 sont ouvertes pour toutes les classes du CP au CM2.

En 2022, plusieurs classes d'UPE2A du premier degré à Paris se sont réunies pour produire un journal collaboratif.

EDD (dernières publications)

Première session d’un cycle de projections pour un numérique plus responsable, co-organisé par le Carrefour numérique² et Point de MIR, Maison de l’Informatique Responsable.

L’éducation au développement durable (EDD) peut constituer un levier au sein des cités éducatives.
Il s’agit aussi d’engager les cités éducatives vers une démarche globale de développement durable qui trouve sa place au coeur du projet de cité. Le
ministère de l’Education nationale a réuni un groupe inter-catégoriel composé de professionnels de l’éducation intervenant en établissement, au niveau académique et au niveau national, pour explorer et formuler des propositions pédagogiques pour les équipes des cités éducatives.

Français Langue Seconde - CASNAV (dernières publications)

Au-delà de celles qui sont mises en lignes sur Eduscol à l’attention des enseignants, des ressources pédagogiques sont en train d’être identifiées ou générées afin de répondre aux besoins des enseignants, qu’ils soient coordonnateurs d’UPE2A ou enseignants ordinaires accueillant des élèves ukrainiens dans leur classe.

logo eduscol pms ssbaseline Sur Éduscol :

1. Accueillir des enfants arrivant d'Ukraine ou d'autres zones de guerre

2. Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves

Porté par Bibliothèques sans frontières (BSF), avec le soutien financier du Centre national du Livre (CNL), en partenariat avec le Casnav de Paris, « Mon sac de livres » cherche à développer et à faciliter l’accès aux livres et aux bibliothèques pour les enfants. Pour la première année, cette action s’adresse aux élèves allophones nouvellement arrivés dans l’académie de Paris. 500 élèves en UPE2A, de niveau CM1, CM2, 6ème et 5ème en bénéficient et recevront un sac rempli de 4 à 6 livres, choisis par leurs camarades francophones.

Éducation artistique et culturelle à l'école (dernières publications)

Défi 75 (dernières publications)

Le Défi75 propose aux classes parisiennes de cycle 2 et 3 des activités numériques de communication, de productions et d’échanges.

oulipo 100 Jouons avec la langue !
Les écrivains de l'Oulipo nous montrent comment. Suivons-les.
Le dictionnaire devient amusant.
Les mots jouent à saute-mouton.
Des lettres disparaissent...

Laboratoire de mathématiques (dernières publications)

Un atelier autour du raisonnement et de la démonstration.

encadré par Nathalie Villain et Angélique Di Benedetto (IREM)

Session automne 2019, les jeudis de 17h30 à 19h30

mceclip0 - 2021-10-27 09h40m11s     Partage d'expériences sur l'application Moodle Pam,  Pour Apprendre Mieux.

Intergénerationnel et éducation

Des événements intergénérationnels sportifs ont été créés avec les écoles élémentaires Cotton B, Romainville B labellisés Generations 2024, le lycée Chaptal et des seniors sportifs.  Participation à des rencontres sportives : Rugby, Kayak, Football, Athlétisme, Tennis. Témoignage d'un champion paralympique  : Ba Aladji. Sensibilisation au handicap. Création de projets interculturels : chorale intergénérationnelle, street art, danse ... Randonnée intergénérationnelle sportive autour des 5 sens et relais des générations.

BA-Aladji-006

Dans le cadre des priorités académiques et ministérielles, un cycle de conférences intergénérationnelles éducation nationale "Ciel/Terre/Eau, préservons notre planète " est proposée chaque année aux établissements scolaires labellisés E3D et aux éco-délégués. earth day

Sites web des établissements

Écoles, collèges, lycées