Dernières publications pédagogiques 1er degré

Égalité Filles-Garçons (dernières publications)

Deux ressources à consulter en ligne : « Lutte contre tous les déterminismes à l’œuvre dans les choix d’orientation et ouvrir le champ des possibles » et intitulée « Agir pour l’égalité filles-garçons »

Le 15 juin 2022, webinaire de Canopé pour les référents.

Secourisme, Santé et Sécurité au travail (dernières publications)

Ce plan conforte le renversement de perspective opéré à partir du troisième Plan Santé au Travail en accordant la priorité à la prévention sur la réparation, dans la continuité de l’Accord National Interprofessionnel du 9 décembre 2020 et  la loi du 2 août 2021 renforçant la prévention de la santé au travail.

Le secteur de l'aide et du soin est un secteur très accidentogène. La manutention de personnes est à l'origine des 2/3 des accidents du travail et de l'essentiel des maladies professionnelles. La démarche ALM a pour objectif de prévenir l'exposition au risque de troubles musculosquelettiques (TMS) et aux chutes liés au portage

EPS à l'école (dernières publications)

Éducation aux médias (dernières publications)

En 2022, plusieurs classes d'UPE2A du premier degré à Paris se sont réunies pour produire un journal collaboratif.

Avec 601 inscrits en 2022, dont 296 pour le premier degré, l'académie de Paris enregistre un nouveau record de participation à la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École. Retour sur quelques-uns des évènements marquants pour les écoliers parisiens.

Français Langue Seconde - CASNAV (dernières publications)

Formations dans le 1er degré

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue dans ce premier numéro du journal collaboratif des UPE2A du premier degré à Paris.

Des élèves de différents dispositifs y relatent une expérience vécue cette année. Nous espérons que ce partage vous plaira et vous donnera envie de rejoindre l'aventure l'an prochain.

Bonne lecture !

Éducation artistique et culturelle à l'école (dernières publications)

Défi 75 (dernières publications)

Le Défi75 propose aux classes parisiennes de cycle 2 et 3 des activités numériques de communication, de productions et d’échanges.

oulipo 100 Jouons avec la langue !
Les écrivains de l'Oulipo nous montrent comment. Suivons-les.
Le dictionnaire devient amusant.
Les mots jouent à saute-mouton.
Des lettres disparaissent...

Laboratoire de mathématiques (dernières publications)

Un atelier autour du raisonnement et de la démonstration.

encadré par Nathalie Villain et Angélique Di Benedetto (IREM)

Session automne 2019, les jeudis de 17h30 à 19h30

mceclip0 - 2021-10-27 09h40m11s     Partage d'expériences sur l'application Moodle Pam,  Pour Apprendre Mieux.

Intergénerationnel et éducation

Des événements intergénérationnels sportifs ont été créés avec les écoles élémentaires Cotton B, Romainville B labellisés Generations 2024, le lycée Chaptal et des seniors sportifs.  Participation à des rencontres sportives : Rugby, Kayak, Football, Athlétisme, Tennis. Témoignage d'un champion paralympique  : Ba Aladji. Sensibilisation au handicap. Création de projets interculturels : chorale intergénérationnelle, street art, danse ... Randonnée intergénérationnelle sportive autour des 5 sens et relais des générations.

BA-Aladji-006

Dans le cadre des priorités académiques et ministérielles, un cycle de conférences intergénérationnelles éducation nationale "Ciel/Terre/Eau, préservons notre planète " est proposée chaque année aux établissements scolaires labellisés E3D et aux éco-délégués. earth day

Sites web des établissements

Écoles, collèges, lycées