09/01/2018

9è Rencontres des SES de l'académie de Paris dans le cadre de la 6è édition du Printemps de l'économie : Numérique et emploi

L'impact du numérique sur l'emploi. Session de l'académie de Paris au Printemps de l'économie le 21 mars à 11 h au ministère de l'économie. 300 participants ont écouté et questionné Gabriel de Margerie, commissaire général de France Stratégie, Marie-Claire Carrère Gée, Présidente du Conseil d'orientation pour l'emploi, Michael Orand, expert Insee- Crest actuellement en mission à la DARES au ministère de l'emploi, Gérard Valenduc, Chercheur associé à l'Institut syndical européen (ETUI) et à la Chaire Travail-Université (UCL). La vidéo bientôt en ligne.

29/09/2017

8è Rencontres des SES : Les marchés financiers, une nécessité porteuse de risques ?

Les 8è Rencontres des SES se sont tenues au lycée Diderot (19è ardt) le mardi 16 janvier 2018 de 14 h à 16 h. Les marchés financiers : une nécessité porteuse de risques. - Marchés financiers : définition, fonctions, acteurs, par Laurent Clerc, directeur de la stabilité financière de la Banque de France - Pourquoi réguler ? par Jezabel Couppey-Soubeyran, Paris I Panthéon-Sorbonne, PSE, CEPII - Comment réguler ? par Jean-Paul Pollin, professeur émérite de l'université d'Orléans. Table-ronde modérée par Christian Chavagneux, éditorialiste à Alternatives économiques.

2è Rencontres des SES - 2013 - L'échange, les échanges

500 élèves de 1ère ES ont échangé avec Pierre-Noël Giraud (Mines ParisTech), Francis Kramarz (CREST), Lucien Karpik (Mines ParisTech) et Alain Caillé (SophiaPol, Université Paris Nanterre). Débats animés par Philippe Escande (Les Échos).

3è Rencontres des SES - 2014 - Entreprises et production

500 élèves de 1ère ES ont échangé avec Claude Ménard (Centre d'Économie de la Sorbonne), El Mouhoub Mouhoud (Paris Dauphine), Blanche Ségrestin (Mines ParisTech), Brigitte Thieck-Regal (Cnam). Débats animés par Philippe Escande. En partenariat avec Le Monde et la Cité de l'économie et de la monnaie.

30/06/2017

4è Rencontres des SES - 2015 - L'argent : vidéos et travaux des classes

L'Argent : regards croisés d'économistes, historiens, sociologues, et les représentations que se font les élèves de 1ère ES de l'Argent au travers leurs travaux photos. Benoît Mojon, directeur des études financières de la Banque de France, Pierre-Cyril Hautcoeur, président de l'EHESS, André Orléan, Paris School of Economics, étaient les invités des Rencontres des SES. Débats animés par Rémi Jeannin, pédagogue, Cité de l'économie et de la monnaie.