La photo culinaire

Sujet de CAPLP externe métier d'art / Spécialité : Photographie

bargosVous  devez  construire  une  séquence  de  formation  et de  manière  détaillée,  une  des  séances  constitutives  de  cette séquence, répondant aux données suivantes :
Objectif pédagogique : l’élève sera capable de réaliser des prises de vue fixes en studio qui présentent un plan de netteté non parallèle au plan de l’image et /ou un flou de profondeur de champ.
Niveau de classe : terminale baccalauréat professionnel photographie
Documents :

• Planche documentaire 1 : Yves BAGROS, photographies
  • Planche documentaire 2 : Michael ROULIER, photographies et publicité pour la marque Picard
  • Planche documentaire 3 : Jean-François MALLET, photographies

Sujet pour des élèves de 2nd bac Pro Photo : Nature morte avec fruits ou légumes­­­­­­­­

blaine2Sujet :

En utilisant au maximum deux sources de lumière de type flash électronique, vous devez photographier un ou plusieurs fruits ou légumes.
Vous pouvez associer plusieurs fruits ou légumes de la même espèce, les couper.
Les fruits ou légumes devront être nets.
Vous travaillerez sur plan film négatif couleur.
Vous serez évalués sur la qualité de votre lumière, de votre composition, sur la créativité dont vous ferez preuve dans votre mise en scène de l’objet.

J.L Bloch Lainé

chavanne32

Jean François Chavanne

Travaux d'élèves de 2nd bac Pro Photo : Nature morte aux fruits gâtés ou pourris (lumière et/ou matière­­­­­­­­)

fruit pouri4fruit pouri3fruit pouri1fruit pouri2

Sujet pour des élèves de 2nd bac Pro Photo : Nature morte aux frandises

«Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la decision fondamentale de choisir comme sujet et d’organiser en une entité plastique un groupe d’objets. Qu’en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d’allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein d’artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu’il a entrevue dans ces objets et leur assemblage».
Charles Sterling, 1952 (STERLING Charles, « La nature morte de l’Antiquité au XXième siècle », nouvelle édition révisée, Paris, éd. Macula, 1985)

Un fabricant de friandises et bonbons vous commande une prise de vue publicitaire qui sera une nature morte à la manière des peintres, pour promouvoir ses produits.