05/02/2024

Perspectives sur la méthode de Singapour

Dès la rentrée prochaine, les nouveaux programmes de l’école primaire et de la classe de 6ème engageront à adopter progressivement un enseignement des mathématiques s’inspirant de la démarche utilisée à Singapour. Afin de mieux comprendre et appréhender cette démarche, une série en ligne de trois épisodes vous est proposée à compter de la fin du mois de janvier.

05/10/2023

Nouvelle 6e : l’heure de soutien/approfondissement en Mathématiques

Les IA-IPR de mathématiques de l'académie de Paris proposent une visioconférence, afin de présenter à tous les professeurs impliqués dans le dispositif soutien/approfondissement en mathématiques de la nouvelle 6e les principes, les objectifs et des propositions pédagogiques de cette nouvelle heure.

25/01/2022

Des exerciseurs en mathématiques

Un exerciseur est un logiciel générateur d'exercices interactifs autocorrectifs. Il est souvent apprécié des élèves, car il leur permet de s'exercer à leur rythme et en autonomie. L'interface est souvent ludique. L'exerciseur permet au professeur de différencier facilement, de faire travailler à ses élèves la mémorisation ou encore l'automatisation des procédures. Il peut être utilisé pour des évaluations diagnostiques voire formatives. Nous présentons dans cet article quatre exerciseurs parmi les plus utilisés par les professeurs de mathématiques : Khan Academy, Kwyk, Labomep et Sacado.

03/01/2022

Guide La résolution de problèmes mathématiques au collège

La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques. Elle participe pleinement à la construction des notions, à leur consolidation et favorise la réflexion sur l’erreur. Elle permet aussi de s’assurer que l’élève est en capacité de mobiliser une notion ou des stratégies étudiées en classe dans des situations nouvelles.

13/08/2020

Priorités rentrée 2020

Pour faciliter le début d’année scolaire prochaine, l’inspection générale et la DGESCO proposent différentes ressources.

07/01/2019

Scratch 3

La nouvelle version de Scratch est disponible depuis quelques jours et apporte d'importantes nouveautés. Le Giptic vous propose une première prise en main vidéo.