10/02/2023

Educfi

Les questions financières et budgétaires sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu'ils puissent toujours en comprendre le sens. L'éducation économique, budgétaire et financière, aussi appelée EDUCFI, vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu'ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.

25/01/2022

Des exerciseurs en mathématiques

Un exerciseur est un logiciel générateur d'exercices interactifs autocorrectifs. Il est souvent apprécié des élèves, car il leur permet de s'exercer à leur rythme et en autonomie. L'interface est souvent ludique. L'exerciseur permet au professeur de différencier facilement, de faire travailler à ses élèves la mémorisation ou encore l'automatisation des procédures. Il peut être utilisé pour des évaluations diagnostiques voire formatives. Nous présentons dans cet article quatre exerciseurs parmi les plus utilisés par les professeurs de mathématiques : Khan Academy, Kwyk, Labomep et Sacado.

03/01/2022

Guide La résolution de problèmes mathématiques au collège

La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques. Elle participe pleinement à la construction des notions, à leur consolidation et favorise la réflexion sur l’erreur. Elle permet aussi de s’assurer que l’élève est en capacité de mobiliser une notion ou des stratégies étudiées en classe dans des situations nouvelles.

13/08/2020

Priorités rentrée 2020

Pour faciliter le début d’année scolaire prochaine, l’inspection générale et la DGESCO proposent différentes ressources.

07/01/2019

Scratch 3

La nouvelle version de Scratch est disponible depuis quelques jours et apporte d'importantes nouveautés. Le Giptic vous propose une première prise en main vidéo.