Appel à candidature pour les échanges franco-allemands d’enseignants du 1er degré pour l’année scolaire 2022-2023.

drapeaux sphère

Les dispositions de la note ministérielle, citée en référence, offrent la possibilité de faire acte de candidature dans le cadre de la procédure d’échanges d’enseignants du premier degré avec l’Allemagne pour l’année scolaire 2022-2023. Programme Elysée Prim.

 

I - Conditions requises pour participer aux programmes d’échange

Sont autorisés à s’inscrire au dispositif de programmes d’échanges bilatéraux les instituteurs et les professeurs des écoles titulaires, qui au moment de la demande justifient d’un minimum de deux ans de service effectifs qui n’ont pas fait de demandes de détachement à l’étranger, ni de demandes d’exeat au titre de l’année scolaire 2022-2023.

La participation aux échanges entraîne l’obligation, pour les enseignants, de remettre un rapport d’activité à l’inspecteur de l’Éducation Nationale dont ils dépendent, avant la fin du séjour en Allemagne.

 

II – Dépôt des dossiers de candidature et calendrier

1. Le formulaire de candidature n° 3, ci-joint en annexe, rempli et signé, sera adressé à l’Inspecteur de l’Éducation Nationale :

 Le lundi 3 janvier 2022 au plus tard – délai de rigueur.

Les dossiers seront à transmettre par les secréatires de circonscription (mail et courrier interne) pour avis du DASEN à la Division des Personnels Enseignants du 1er degré public - bureau DE2(hania.neddam@ac-paris.fr) au plus tard le lundi 10 janvier 2022.

Le Ministère peut écarter les candidatures d’enseignants ne formulant qu’un ou deux vœux au lieu des trois règlementairement demandés.

Pour tout renseignement complémentaire de nature pédagogique, les candidats prendront contact par mail avec :

-     Valérie Thibault, Conseillère Pédagogique et Chargée de mission Langues Vivantes Étrangères

(valerie.thilbault@ac-paris.fr).

-     Monsieur Peter Steck, IA-IPR Allemand (peter.steck@ac-paris.fr).

2. Les candidats seront convoqués le vendredi 21 janvier 2022 aprés-midi  pour un entretien devant une commission académique.

Ils seront évalués sur leur compétence linguistique, leur réelle motivation, leur aptitude à s’adapter aux usages en vigueur dans le pays d’accueil ainsi que sur leur volonté de contribuer, puis, dès leur retour en France, au développement de l’enseignement de l’allemand à l’école. Les candidatures des enseignants retenus seront transmises aux services du Ministère pour le lundi 07 février 2022.

3. La liste des enseignants allemands affectés en France et des enseignants français affectés en Allemagne sera arrêtée lors d’une commission binationale prévue en mars 2022.