Préparer les élèves à l'étude d'un document, 3e

Vignette dnb edc Ces activités proposent des exercices pour entraîner les élèves à l'étude de document et à la réponse aux consignes, comme celles qui peuvent être demandées à l'épreuve du DNB. Les exemple choisis sont tirés du sujet zéro ou s'intègrent au programme d'histoire et de géographie de 3e. Ces propositions pédagogiques ont été réalisées par Marie-Laure De Bue, Dominique Gamache, Jean-Luc Kharitonnoff et Gérard Martin, professeurs d'histoire et de géographie à Paris, sous le pilotage de Rachid Azzouz, Pascal François et Véronique Grandpierre, IA-IPR. Elles ont été présentées en décembre 2016 lors des animations consacrées à la présentation de l'épreuve écrite de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique.

Objectifs

Ces activités préparent à l'exercice 1 de la partie histoire-géographie-EMC de l'épreuve du DNB : « analyser et comprendre des documents ». Le candidat doit être capable d'utiliser des raisonnements et des méthodes de la discipline et de répondre aux questions ou aux consignes (BO n° 2016-063 6 avril 2016).

Objectifs de compétences

Compétences étude de documentD’après le B.O. n° 17 du 23 avril 2015 et le B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015.

L'évaluation de ces compétences prend la forme dans le sujet zéro de questions et de consignes exprimées par des verbes habituels de capacités : identifier, expliquer, relever, classer, montrer, etc.

Les exercices proposés permettent à l'élève :

- de comprendre s'il doit prélever les réponses dans le document ou utiliser ses connaissances personnelles ;

Décodage consignes sujet zéro.

- de comprendre que ces consignes :

• correspondent à des tâches différentes, plus moins complexes ;
  • relèvent d'un traitement sélectif ou global du texte ;
  • nécessitent de lever des implicites.

Le but est d'amener les élèves à une attitude face aux consignes qui peut prendre la forme de trois interrogations générales :

• ai-je bien compris le sens de la consigne ?
  • pour traiter cette consigne, ai-je besoin de connaissances extérieures ?
  • quel est l'objectif final de ce travail ?

Analyser des consignes

Lors d'une étude de document, les élèves peuvent réaliser un travail sur les consignes :

1) Relever les verbes de consigne.
2) Reformuler les consignes avec ses propres mots.
3) Classer les questions :

• quelles sont celles qui mobilisent uniquement le texte ?
  • quelles sont celles qui mobilisent des connaissances extérieures au texte ?

On peut fournir aux élèves des outils pour comprendre le sens des consignes :

Outils pour le sens des consignes

Relier consignes et réponses

Le professeur donne les réponses rédigées aux consignes de l'étude de document et l'exercice consiste à :

• relier les questions et les réponses ;
  • justifier son choix.

Élaborer des consignes

Le document (texte, affiche, image, etc.) est donné à l'élève. Il doit formuler lui-même les consignes.

Différents parcours peuvent être proposés dans un souci de différenciation pédagogique :

• Élaborer des consignes en utilisant quatre verbes : identifier, expliquer, relever, classer.
  • Élaborer des consignes à l’aide des formules suivantes : identifier un personnage, une source ; relever une date, des auteurs ou des décisions prises ; expliquer un contexte, des conséquences ; classer des décisions prises.
  • Sélectionner des consignes valides parmi un choix de consignes. Par exemple, avec les accords de Matignon :

Exercice accords de Matignon

Un travail analogue peut être fait pour étudier une affiche et entraîner l'élève à

• identifier des éléments sur une image ;
  • relier l'image et le texte d'une affiche.

Affiche CEE 1957Exercice affiche CEE

Déroulé complet des activités

pdf downloadTélécharger le déroulé complet des activités.

Filtrer les contenus par :

• Disciplines

Niveaux