Intégration dans le corps des professeur(e)s des écoles au 1er septembre 2022 par inscription des institutrices et instituteurs sur la liste d’aptitude départementale – année scolaire 2022-2023

Enfants - cartables1

Cette circulaire s’adresse aux instituteur(trice)s souhaitant intégrer le corps des professeurs des écoles.

L'entrée dans le corps des professeurs des écoles permet aux instituteurs :

- de bénéficier d’un déroulement de carrière plus avantageux ;

- de percevoir une pension de retraite calculée sur une base plus favorable.

Le corps des professeurs des écoles se compose de trois grades : la classe normale, la hors classe et la classe exceptionnelle.

Lorsque l’intégration dans le corps des professeurs des écoles entraîne la perte de l’indemnité représentative de logement (I.R.L.), cette dernière est compensée par une augmentation indiciaire liée au reclassement dans ce corps et, le cas échéant, par le versement d’une indemnité différentielle.

- de percevoir une pension de retraite calculée sur une base plus favorable.

1 – Conditions de recevabilité de la candidature

Peuvent faire acte de candidature les instituteurs et institutrices titulaires, qui justifient à la date du 1er septembre 2022, de cinq années de services effectifs en cette qualité.

La candidature est recevable quelle que soit  la position  statutaire  dans laquelle se trouvent les instituteurs :

- les instituteurs en disponibilité ou en congé parental peuvent présenter leur candidature. Ils bénéficient de leur promotion éventuelle à la condition expresse de demander leur réintégration, dans le respect des délais prévus au 1er septembre 2022 au plus tard ;

- les instituteurs en congé de longue durée ou de longue maladie inscrits sur la liste d'aptitude 2020 pourront être nommés professeurs des écoles à la condition de réintégrer leurs fonctions dans l’académie de Paris avant la fin de l’année scolaire 2022 ;

- les instituteurs qui auront atteint la limite d’âge du corps avant le 1er septembre 2022 ne peuvent déposer leur candidature. Cette restriction ne s'applique pas aux instituteurs bénéficiant d'un recul de limite d'âge ou ayant obtenu une prolongation d'activité au-delà du 1er septembre 2022.

2 – Le barème

Les candidats à la liste d’aptitude sont classés selon le barème suivant : AGS+T+U+D+Z

AGS : Ancienneté générale de service

T : Titre professionnel

U : Diplôme universitaire

D : Exercice des fonctions de directeur d'école

Z : Fonctions en éducation prioritaire

3 – Modalités de dépôt de candidature

a - Accès à l’application :

Les instituteurs feront acte de candidature exclusivement par internet (IPROF - SIAP) via l’une des deux adresses académiques suivantes :

Puis en bas de la page cliquez sur la rubrique « services et outils » puis sur la ligne « I-prof »

Dans le portail Arena, la rubrique « gestion des personnels » située à gauche de l'écran permet d’accéder au menu « I-prof enseignant »

Accès à l’application SIAP : cliquez sur l’icône I-Prof gestion de carrière puis « les services », puis sur le lien « SIAP ».

b – Saisie de la demande :

Le serveur sera ouvert du jeudi 13 janvier 2022 à 12h au jeudi 27 janvier 2022 à 12h00.

Aucune demande d’inscription ne sera prise en compte au-delà de cette date.

c - Confirmation des candidatures :

Les candidats éditeront, à partir de leur dossier I-Prof, l’imprimé de confirmation de candidature et le transmettront, signé, pour le mardi 8 février 2022 au plus tard à l’inspecteur de l’Éducation nationale chargé de circonscription (accompagné le cas échéant, de la copie de diplômes universitaires, de l’état signalétique des services militaires, de la photocopie du livret militaire si ces derniers ne sont pas enregistrés dans I-Prof).

Les circonscriptions transmettent les candidatures reçues au Rectorat de Paris division des personnels enseignants du 1er degré public -DE2- bureau 2032- avant le mardi 15 février 2022.

d - Assistance :

Pour toute difficulté de connexion, il convient de s’adresser à : assistance@ac-paris.fr (tél : 01 44 62 34 70).

Pour toute question de procédure, il convient de s’adresser au bureau  DE2 : honorine.zounon@ac-paris.fr.

(tél : 0144624192)

Rappel : A défaut de se conformer à cette procédure,  l'intéressé  ne  permettra pas de prendre en comptesa candidature.

4 – Calendrier

-  Du jeudi 13 janvier 2022 à 12h au jeudi 27 janvier 2022 à 12h00 : Saisie des candidatures

-  Mardi 08 février 2022 : Publication du barème sur I-Prof et envoi de la confirmation de candidature à la circonscription

-  Mardi 15 février 2022 : Date limite d’envoi de la confirmation de la candidature par la circonscription à la division des personnels enseignants du 1er degré public