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Filles et maths : une équation lumineuse - Edition 2017

logo animath            filles et maths 2017

Il est possible de dresser le constat suivant :

  • les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons et, à tous les paliers d’orientation, filles et garçons font des choix différents  ;
  • les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciées selon le sexe sont intériorisés par l’ensemble des acteurs  ;
  • à niveau égal, les filles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques.

Il est donc nécessaire de les encourager et de leur donner confiance.

Voilà pourquoi, depuis 2009, les associations Femmes et mathématiques et Animaths organisent des journées « filles et maths : une équation lumineuse » à travers toute la France.

La prochaine journée aura lieu
le 9 mars 2017 à Polytechnique  de 9 h 30 à 16 h 30 ;
elle est réservée aux filles scolarisées en Première S ou Terminale S en Île-de-France.
 
Le but est d’aider les jeunes filles à dépasser leur représentation des métiers scientifiques et techniques, à ne pas minorer leurs ambitions. Il s’agit d’ouvrir l’éventail des choix possibles vers les filières scientifiques ainsi que de leur faire prendre conscience des stéréotypes sociaux de sexe dont nous sommes toutes et tous imprégné-e-s et de leur rôle dans les « choix » d’orientation.
 
Cette journée est structurée autour de quatre temps forts :
  • une « promenade mathématique », conférence donnée par une mathématicienne dans le but de montrer aux jeunes que les mathématiques sont vivantes et utiles  ;
  • un atelier de réflexion autour des mathématiques, des métiers sur lesquels peuvent déboucher ces études, des idées reçues sur celles et ceux qui en font ou bien autour de jeux mathématiques  ;
  • des échanges en petits groupes entre les jeunes filles et des femmes scientifiques sur leurs parcours, leurs motivations, leurs expériences. Ces échanges en toute liberté apportent aux filles présentes une ouverture sur une diversité de parcours qu’elles ne soupçonnaient pas, la découverte de métiers qu’elles ne connaissaient pas et des difficultés d’orientation que leurs aînées ont pu rencontrer quand elles avaient leur âge  ;
  • une pièce de théâtre-forum, intitulée Dérivée, proposée par la compagnie LAPS/équipe du matin. C’est toujours la partie préférée des jeunes filles. Elles peuvent nier les stéréotypes et s’impliquer vraiment dans la partie « forum » après la pièce : il ne s’agit plus d’elles directement mais des personnages de la pièce. 
 
Pour inscrire vos élèves volontaires, veuillez contacter l’association Femmes et mathématiques  par mail  avant le 25 février.

Les documents à remplir seront alors envoyés.