En raison du contexte exceptionnel, l'accueil des familles par les services de la division de la vie de l'élève est interrompu jusqu'à nouvel ordre. Vous pouvez contacter la division de la vie de l'élève :
- par le formulaire "Parents contactez-nous"
- par les lignes téléphoniques à destination des familles de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (lundi au vendredi) :

• 01 44 62 43 99 pour les questions liées aux affectations des collégiens et lycéens
  • 01 44 62 46 97 pour les questions liées aux bourses et aux aides financières de collège et de lycée

Pour toute autre question, vous pouvez également contacter le numéro vert à destination des familles au 0800 200 144.

Rôle et place des parents à l'école

Cour de chimie

"Dans tous les âges, l'exemple a un pouvoir étonnant ; dans l'enfance, il peut tout" (Fénelon, 1651-1715)...

Cette pensée exigeante et stimulante résume le défi adressé à chaque parent, comme à chaque enseignant et à tout membre de la communauté éducative.
Cette rubrique vous propose des conseils et renseignements, visant à répondre à vos questions d'ordre général (quels sont vos interlocuteurs ? vos représentants ? quel est le rôle des associations de parents d'élèves et quels sont les résultats des dernières élections ? les dates à ne pas manquer ?,...) ou relatives à des situations particulières, y compris en cas de difficulté (problèmes passagers ou répétitifs de votre enfant à l'école, conseils de discipline,...).

Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est naturellement direct au quotidien, mais, institutionnellement, il passe par les représentants de parents d'élèves élus chaque année à la mi-octobre.

Vos représentants participent en effet, selon le niveau scolaire de votre/vos enfant/s, aux conseils d'école, de classe ou aux conseils d'administration des établissements.

Ils sont appelés à être vos relais d'information et d'échanges, comme les délégués de classe par rapport aux élèves qui les ont élus. Il est par conséquent important de participer à ces élections annuelles, courant octobre, annoncées par une campagne d'affichage et relayée dans les médias.