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Le programme des assistants étrangers

assistants

Retrouvez les informations concernant le programme des assistants de langues (allemand, anglais, chinois, espagnol, italien).

L'accueil  est déterminant.

Partant du principe qu'un assistant bien accueilli a toutes les chances de se plaire dans l'établissement et donc de donner satisfaction, il semble indispensable de "réussir" son accueil. Voici quelques suggestions qui dans la très grande majorité sont déjà appliquées :

Le professeur correspondant devra :

  • accompagner l’assistant dans sa découverte de l'établissement à tous les niveaux, et ce pendant toute la durée de son séjour ;
  • prévoir un véritable accueil le jour de l'arrivée de l'assistant dans l'établissement en lui consacrant le temps nécessaire ;
  • faciliter la prise en charge administrative de l'assistant ;
  • l'aider à résoudre ses éventuels problèmes de logement. En effet, l’offre de logement d’accueil proposé par l’académie ne s’adresse qu’aux assistants du programme officiel, c’est-à-dire ceux qui ont reçu leur arrêté de nomination en juin-juillet dans leur pays d’origine ;
  • faire en sorte que le jour de l’arrivée de l’assistant l’emploi du temps soit déjà prêt ;
  • s'assurer qu'une semaine soit accordée à l'assistant pour suivre les séances des enseignants avec lesquels il sera amené à travailler afin de l'aider à prendre ses repères.

Il s'agit de rappeler ici quelques principes fondamentaux qui découlent directement des dispositions réglementaires telles qu'elles apparaissent dans le B.O. du 27 mai 1999, dans la note aux recteurs du 14 octobre 2003 et dans le BO du 8 juin 2006.

 

  • l'assistant exerce ses fonctions du 1er octobre au 30 mars (assistants allemands) / au 30 avril (assistants anglais, chinois, espagnols, italiens) de l'année suivante ;
  • l'assistant est prévu pour "aider les élèves à se familiariser avec la conversation courante", objectif qui pose la primauté de l'oral dans les activités qu'il conduira ;
  • l'assistant n'est pas appelé à enseigner, ce qui signifie, comme sa fonction l'indique, qu'il a une mission d'appui auprès de l'enseignant titulaire de la classe. En conséquence de quoi, les activités proposées aux élèves dans le cadre des séances avec l'assistant doivent s'inscrire dans la progression du professeur titulaire et répondre à des objectifs clairement définis. Une concertation étroite entre l'enseignant et l'assistant est indispensable tout au long de l'année. Une intervention conjointe dans la classe du professeur judicieusement pensée peut s’avérer particulièrement fructueuse ;
  • l’assistant participe également à la constitution de ressources documentaires pour l’entraînement des élèves aux différentes activités langagières ;
  • il faudrait veiller à ce que l'assistant ne se voie pas attribuer un emploi du temps concentré pour l'essentiel sur les fins d'après-midi et à ce qu'il ne soit pas utilisé dans des classes qui posent de graves problèmes de gestion.

Recrutement national :

Devenir assistant de langue en France

 Recrutement local : Rectorat de Paris

Le recrutement local des assistants de langue permet de pallier les désistements des assistants recrutés par le biais du programme officiel du CIEP (centre international d’études pédagogiques), et ce tout au long de l’année.

La rémunération est de 964,88€ brut mensuels pour un service de 12h par semaine (considéré comme un emploi à temps complet).

 

Conditions de recrutement :

  • résider à Paris ou en banlieue parisienne,
  • être en cours de  licence au minimum,
  • avoir la langue enseignée comme langue maternelle.

 

Procédure de recrutement :

Adresser un CV et une lettre de motivation  (+ éventuellement lettre de recommandation pour les candidats ayant déjà exercé les fonctions d’assistant de langue) à l’adresse suivante :

Rectorat de Paris

DAREIC

Mme Caroline ANNE

Bureau 5022

12, boulevard d'Indochine

75019 Paris

 

Pour toute question, joindre Valérie Thibault, CPD LVE

Tel : 01 44 62 40 35

mail : valerie.thibault@ac-paris.fr 

  Si l'assistant est de langue anglaise ou de langue allemande, il peut peut-être prolonger son séjour s'il le souhaite, en sollicitant le renouvellement de son contrat. Veuillez noter que les assistants pour les autres langues ne peuvent pas renouveler leur contrat.

Le renouvellement, s’il  est accordé, se fait uniquement dans l’académie où il exerce actuellement. Attention, les renouvelants ne sont pas prioritaires : la priorité est donnée aux nouveaux candidats.

Voir ici