Formation aux compétences informationnelles
La formation s'appuie sur un ensemble de modules indépendants regroupés en 5 thématiques correspondant aux différentes étapes du processus de recherche d'information et de rédaction d’un travail académique : Plan de recherche documentaire, Comment trouver l'information, Trier, Rédaction et communication et Plagiat. L'une des spécificités de cette formation réside à la fois dans sa grande liberté et flexibilité, mais aussi dans le choix du support pédagogique vidéo.
Un cours en 24 épisodes
La plateforme InfoTrack peut être utilisée soit en auto-formation soit comme support de formation dans le cadre d’un cours. Un test de niveau est proposé en préambule au parcours. Chaque module comprend une vidéo didactique au ton décalé de 3 à 4 minutes environ, une transcription textuelle de la leçon, un quiz d’auto-évaluation ainsi que des ressources complémentaires pour aller plus loin.
Pour les enseignants, il est possible selon les auteurs d’organiser un cours de méthodologie de recherche documentaire et d’utiliser InfoTrack comme support pédagogique selon trois modes d’intégration, en fonction des besoins : auto-formation (formation autonome en ligne avec séance d’introduction en présentiel), formation hybride (modules à visionner avant la formation ou entre 2 sessions pour préparer les étudiants), ou en face à face (module(s) utilisé(s) pendant la formation pour introduire ou résumer une thématique).
Lien vers le média
Le concept pédagogique et les contenus (vidéos, textes, documents, quizzes, etc.) publiés sur la plateforme InfoTrack sont placés sous licence CC BY-NC-SA 4.0.
Sources
- InfoTrack : https://infotrack.unige.ch
- Modules : https://infotrack.unige.ch/index.php/voir-tous-les-modules
- Référentiel des compétences informationnelles (2011) : http://www.informationskompetenz.ch
Réseaux et médias sociaux
- Twitter : @UNIGEnews