L'internat Thomas Mann

Qu'est-ce que l'internat Thomas Mann ?

Le collège Thomas Mann (13e arrondissement) accueille le seul internat public de l'académie de Paris, destiné aux élèves parisiens de la 6e à la 3e dont les conditions sociales et le contexte familial, notamment le logement, ne permettent pas une pleine réussite scolaire.

L'internat du collège Thomas Mann permet de donner à ses élèves un environnement favorable à leurs apprentissages et à leur épanouissement personnel, les accompagne dans leur scolarité et projets d'orientation et leur permet de bénéficier d'activités culturelles et sportives.

L'internat du collège Thomas Mann propose plus qu'une solution d'hébergement, c'est un projet pédagogique et éducatif, qui a vocation d'assurer la réussite scolaire et éducative de tous les élèves qui y sont accueillis.

Quelles sont les démarches à réaliser afin que mon enfant soit admis à l'internat du collège Thomas Mann ?

Élèves orienté.es en 6e

Pour constituer un dossier de demande d'admission à Thomas Mann, il est nécessaire de vous adresser dans les plus brefs délais au directeur ou à la directrice de l'école élémentaire fréquentée par votre enfant.

Le dossier est téléchargeable en bas de cette page.

Le dossier de candidature comporte les éléments suivants :

- Une fiche "dossier de candidature" obligatoirement signée par la personne responsable,
- Une fiche de renseignements sociaux qui est remplie par l'assistant (e) de service social scolaire
- Une fiche de renseignements médicaux qui doit être remplie par votre médecin traitant si possible
- Une lettre de motivation (rédigée par vous et votre enfant)
- Un justificatif de bourse,
- Un justificatif de domicile en cas de déménagement

Vous devez impérativement déposer une demande de dérogation pendant la campagne académique programmée du lundi 9 mars au vendredi 03 avril 2020, en remplissant le volet 2 de la fiche de liaison remis par le directeur ou la directrice de l'école de votre enfant.

Le directeur ou à la directrice de l'école élémentaire envoie le dossier de votre enfant au collège Thomas Mann, le jeudi 30 avril 2020 au plus tard.

Élèves admis.es en 5e, 4e, 3e

Pour constituer un dossier de demande d'admission à Thomas Mann, il est nécessaire de vous rapprocher dans les plus brefs délais du principal ou de la principale du collège où est actuellement scolarisé votre enfant.

Le dossier est téléchargeable en bas de cette page.

Le dossier de candidature comporte les éléments suivants :

- Une lettre de motivation (rédigée par vous et votre enfant),
- La notification d’attribution de bourse nationale de collège délivrée au titre de l’année 2019-2020,
- Un justificatif de domicile en cas de déménagement.

Le principal ou la principale du collège d’origine adresse le dossier de candidature de votre enfant au collège Thomas Mann, le jeudi 30 avril 2020 au plus tard.

Comment se déroule le processus d'affectation à l'internat du collège Thomas Mann ?

La candidature de votre enfant est étudiée à la commission académique d'affectation de mai 2020. La décision d’affectation est prononcée par Directeur académique chargé des écoles et des collèges, au regard des éléments fournis et de la capacité d'accueil maximum de l'internat.

Quand pourrai-je connaître le résultat de l'affectation au collège Thomas Mann ?

Si votre enfant est affecté à l'internat du collège Thomas Mann :
-s'il entre en 6e, le résultat sera consultable sur notre site Internet à partir du 16 juin 2020.
-s'il entre en 5e, 4e ou 3e, vous recevrez une notification d'affectation par courriel ou par courrier au mois de juin 2020

Si votre enfant est affecté à l'internat du collège Thomas Mann, vous devez obligatoirement vous présenter au collège Thomas Mann afin de procéder aux formalités obligatoires d'inscription.

Si votre enfant n'est pas inscrit, il pourrait perdre sa place.

Que se passe-t-il si mon enfant n'est pas admis à l'internat du collège Thomas Mann ?

Si votre enfant entre en 6e, il est affecté dans son collège de secteur, sous réserve de places vacantes.

Si votre enfant entre en 5e, 4e ou 3e, il reste inscrit dans son collège actuel.