Sections européennes

international-2 Retrouvez les informations concernant les sections européennes de l'académie de Paris ainsi que la carte de ces sections.

Les sections européennes ont été créées en 1992 dans les lycées généraux et technologiques, puis étendues en 2001 aux lycées professionnels.

Ces sections ont pour objectif de favoriser l'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré.

Enseignement

Les sections européennes proposent à des élèves motivés par l'apprentissage des langues vivantes un enseignement fondé sur les axes suivants :

• l'apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère,
  • l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique,
  • la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

Langues concernées

• Sections européennes : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe.
  • Lycée professionnel : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais.

Source : Eduscol

Horaires et aménagements

Enseignements spécifiques au collège et au lycée - Horaires hebdomadaires

Langue et littérature de la section (toutes SI) Histoire-Géographie (hors SI chinoises) Mathématiques (SI chinoises)
4h s'ajoutant aux horaires normaux d'enseignement 4h (2h dans la langue de la section, 2h en français) se substituant à l'enseignement de droit commun d'histoire-géographie 1,5h s'ajoutant à l'enseignement de mathématiques de droit commun

Langue et Littérature

Section européenne Collège

Lycée

Portugais Arrêté du 8 février 2016

Arrêté du 27 juillet 2015

DNL Histoire-Géographie

Niveau d'enseignement Programme d'enseignement

Classe de troisième

Arrêté du 4 juillet 2016

Classes de seconde et de première

Arrêté du 14 juin 2011

Classe de terminale

Arrêté du 2 octobre 2013 (annexe 4)

Complement au programme d'histoire-géographie (sections allemandes)

Arrêté du 4 janvier 2002

Informations complémentaires sur le site d'Histoire-géographie de l'académie de Paris

Indication "section européenne" au baccalauréat

L'indication "section européenne", suivie de la désignation de la langue concernée, est portée sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Conditions d'obtention

Deux conditions cumulatives sont requises :

Choix du candidat

Depuis la session 2004, le candidat au baccalauréat général et technologique peut faire prendre en compte cette évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l'obtention du baccalauréat, par substitution à l'une ou l'autre des épreuves facultatives.

Il fait connaître son choix au moment de l'inscription à l'examen.

Source : Eduscol