▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Accueil du Public

Suite à un important dégât des eaux, les services du rectorat de l'académie de Paris situés sur le site Visalto ne sont plus, dans l'immédiat, en mesure d'assurer l'accueil du public.

Les parents d'élèves peuvent contacter l'académie via le formulaire "Parents, contactez-nous".

Une plateforme téléphonique a également été mise en place avec deux numéros.
Cette plateforme est ouverte du lundi au jeudi de 9h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 15h00.

- 01.44.62.46.97 : Pour les questions rattachées aux aides financières à la scolarité (bourses de collège et de lycée).
- 01.44.62.43.99 : Pour les informations sur les affectations en collège et en lycée.

Horaires habituels d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.

12 boulevard d'Indochine
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

Retour sur la semaine des mathématiques

mis à jour le 29/03/17

Lundi 13 mars, Gilles Pécout, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l’académie de paris, chancelier des universités, a lancé en Sorbonne la 6e édition de la semaine des mathématiques dans l’académie de Paris. De nombreux événements visant à faire redécouvrir cette discipline ont été organisés sur l’ensemble du territoire parisien. Retour sur les actions menées à cette occasion.

Cette année, la semaine des mathématiques était placée sur la thématique « mathématiques et langages ». Une occasion d’appréhender cette discipline autrement, grâce à de nombreuses actions organisées par l’inspection de mathématiques en étroite collaboration avec la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC).

Ce ne sont pas moins de quatre conférences à destination des élèves qui ont été initiées ainsi que des visites d'ateliers au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et au Palais de la Découverte, ainsi qu'une représentation théâtrale dans ce dernier . Pour les enseignants, une visite guidée suivie d’une discussion avec un mathématicien a été aussi programmée.

Lundi matin, Cédric Villani, professeur à l’Université Claude Bernard de Lyon, directeur de l’Institut Henri Poincaré, et médaille Fields qui a lancé cette semaine lors d’une conférence dans le Grand Salon de la Sorbonne. Intitulée : « Langue de la mathématique et mathématique des langues », cette conférence a passionné plus de 180 collégiens en répondant aux deux questions suivantes :

• En quelle langue discute-t-on de mathématique ?
    • Comment utiliser la mathématique pour déchiffrer des messages et les traduire d’une langue dans une autre ?

Semaine des maths conférence Cédric Villani 204Cédric Villani, professeur à l’Université Claude Bernard de Lyon, directeur de l’Institut Henri Poincaré, et médaille Fields, lors de sa conférence en Sorbonne.

Dans l’après-midi, 190 élèves de cycle 3 des écoles et des collèges en réseaux d’éducation prioritaire se sont réunis en Sorbonne, autour du codage d’informations. Animée par Mathilde Herblot et Frédérique Petit, universitaires du groupe IREM « Les Maths Fantastiques », cette conférence interactive a sensibilisé les élèves au codage et à la détection des erreurs de transmissions.

Semaine maths conférence 14h30 013Conférence interactive destinée au cycle 3

Mardi 14 mars, l’Institut de France, lieu prestigieux de notre histoire et de nos Académies a accueilli plus de 140 lycéens pour la conférence de Jean-Pierre Kahane, membre de l’académie des sciences, professeur émérite à l’université de Paris Sud Orsay. Sur le thème « Nombres et figures, définitions et énoncés » il a offert à nos élèves une promenade dans le monde des mathématiciens, de Platon à Mandelbrot, en passant par Condorcet. Une manière de montrer à cette jeune génération qu’il est possible de trouver de la joie aux mathématiques.

Près de 200 lycéens ont été reçus à l’université Paris Diderot pour écouter puis questionner Christophe Hache, enseignant-chercheur à l’université Paris Diderot, responsable d’un groupe IREM « Langage, écrit, oral ». Les liens complexes entre mathématiques et langage, entre mathématiques et pratiques langagières des mathématiciens (et des apprentis mathématiciens) ont été éclairés et questionnés.

Les olympiades de mathématiques ont été aussi un point important de cette semaine. 860 élèves étaient inscrits pour participer aux épreuves le mercredi 15 mars, dont 460 aux épreuves collectives.

Les visites d'ateliers au CNAM et au Palais de la découverte auront permis à de nombreux élèves - 250 élèves pour le CNAM et 60 élèves au Palais de la Découverte - de donner du sens aux expressions « culture mathématique » et « culture scientifique ».

Enfin, le 21 mars, une centaine de lycéens ont assisté, au Palais de la Découverte, à la représentation théâtrale de la Comédie des Ondes « Les femmes de génie sont rares ? ». Un spectacle qui a été suivi d’un débat avec Evelyne Nakache, professeure émérite des universités, vice-présidente du centre Hubertine Auclert et membre de l’association Femmes et Sciences.

Près de deux milliers d’élèves de tout âge et d’horizons multiples ont ainsi participé aux actions conduites par l’académie de Paris lors de cette semaine des mathématiques 2017.

Merci aux équipes académiques pour ce beau travail et à l’année prochaine !

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner