▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher
Accueil du Public

Suite à un important dégât des eaux, les services du rectorat de l'académie de Paris situés sur le site Visalto ne sont plus, dans l'immédiat, en mesure d'assurer l'accueil du public.

Les parents d'élèves peuvent contacter l'académie via le formulaire "Parents, contactez-nous".

Une plateforme téléphonique a également été mise en place avec deux numéros.
Cette plateforme est ouverte du lundi au jeudi de 9h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 15h00.

- 01.44.62.46.97 : Pour les questions rattachées aux aides financières à la scolarité (bourses de collège et de lycée).
- 01.44.62.43.99 : Pour les informations sur les affectations en collège et en lycée.

Horaires habituels d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.
_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

Manufacto, la fabrique des savoir-faire

mis à jour le 30/03/17

Mercredi 29 mars, l’académie de Paris et la fondation Hermès ont signé en Sorbonne la convention du programme « Manufacto, la fabrique des savoir-faire », qui a fait entrer l’artisanat en milieu scolaire.

Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités et Olivier Fournier, président de la Fondation d’entreprise Hermès, ont officialisé ce partenariat motivé par la volonté de valoriser les savoir-faire artisanaux auprès des élèves de l’académie. Il est initié et mis en œuvre en collaboration avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France, ainsi que l’école Camondo (rattachée à l’institution Les Arts Décoratifs, Paris).

Manufacto2

Photo Christophe Bornet - Courtesy de la Fondation d’entreprise Hermès

L’année pilote de Manufacto a débuté au mois de novembre 2016, dans six établissements scolaires parisiens, auprès d’élèves de différents niveaux : une classe de lycéens d’Henri-Bergson (19eme), d’élèves des écoles La Motte Piquet (7eme) et P.Baudry (8eme) et de collégiens de A.Coysevox (18eme),  G.Tillon ( 12eme) et G. Rouault (19eme). Encadrés par un trio de spécialistes — un artisan menuisier ou maroquinier, un designer et un enseignant —, les élèves réaliseront chacun un objet grâce à un cycle d’ateliers de pratiques techniques.

Chaque classe volontairement impliquée au sein du programme Manufacto fait l’expérience de la transformation de la matière et de la réalisation d’un objet à travers un cycle de 12 ateliers de pratiques techniques. Cette inscription dans la durée a pour but de faire de cette initiation une expérience structurante.

Manufacto1

Photo Alfredo Piola - Courtesy de la Fondation d’entreprise Hermès

Le cycle se déroule pendant le temps scolaire, dans la salle de classe. Il comprend également des visites d’ateliers. Planifiées avec les établissements, ces interventions vont s’étendre sur une durée de quatre à cinq mois.

À l’issue du cycle, chaque élève conserve l’objet qu’il a lui-même réalisé. Si l’objet fini est un objectif, les étapes de sa réalisation promettent à l’élève des moments de rencontres, de découvertes et de plaisir de faire.

À l’avenir, Manufacto est amené à s’étendre en partenariat avec d’autres rectorats.

 

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner