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P. Bourdieu et J-C Passeron. Les Héritiers. Les étudiants et la culture

A.Bruno Ed. Ellipses. Fevr. 09.

L’ouvrage vise à montrer que l’essai de P.Bourdieu et J-C.Passeron, Les Héritiers. Les étudiants et la culture, publié en 1964 marque un tournant et voire une innovation radicale dans la sociologie de l’éducation en France. Ces deux auteurs pointaient, en effet, les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur et reliaient celles-ci au rapport que les étudiants entretenaient avec la culture, rapport qui variait selon leur origine sociale. Et ils trouvaient ici une illustration de leur thèse selon laquelle l’institution scolaire (dans son ensemble) jouait un rôle non négligeable, et peut-être même décisif, dans la reproduction des inégalités, en particulier de ces inégalités face à la culture. A.Bruno analyse le contexte d’écriture de cet essai (contexte marqué par la « massification » du système scolaire, le supérieur n’étant cependant pas encore touché de plein fouet, contrairement au secondaire) et recherche les influences théoriques, conceptuelles et intellectuelles qui ont contribué à la production de la thèse développée par les deux auteurs. Il présente les thèmes et arguments développés dans cet essai qui est devenu un « classique » en sociologie de l ‘éducation. Enfin, et c’est peut-être la partie la plus intéressante pour le lecteur d’aujourd’hui, il présente  les critiques et les prolongements dont cet essai a fait l’objet. Ouvrage très intéressant, plutôt destiné aux étudiants en sociologie et aux professeurs de SES (ainsi qu’à ceux qui se préparent à le devenir).

 

S. Miletitch