Slow design

Définition

Inspiré du mouvement slow food qui s’élève contre la restauration rapide pour privilégier la lenteur et le retour des produits locaux, le slow design favorise le travail des artistes et artisans tout en changeant notre vision du temps.

Des produits issus du slow design

Clipboard01

Les objets «slow» sont uniques ou fabriqués en édition limitée.
Ils sont le plus souvent faits à la main.
La Sasa Clock de l’Islandaise Thorunn Arnadottir est un mécanisme basé sur un concept africain du
temps, sasa voulant dire «maintenant» en kiswahili, et servant à mesurer ce dernier. Il est fait d’un collier de billes posé sur une roue dentelée, de laquelle tombe une bille toutes les cinq minutes.
Vous pouvez aussi porter le collier autour du cou.

ny

En architecture plusieurs projets urbains, qui n’ont pas vraiment été pensés en terme d’esthétisme, intègrent les principes du slow design.

Le High Line de New York, sur lequel on se balade pour le plaisir de regarder des paysages urbains, en est un bel exemple.

Marie Ilse Bourlanges : Textiles Decay
L’artiste a étudié le comportement des vêtements à l’usure en effectuant des relevés sur des combinaisons en papier carbone portées par des modèles. Notant et localisant chaque ligne de pli et chaque zone de frottement, l’artiste a developpé une collection de vêtements conçus dans l’anticipation - et en témoignage de leur usure future.

Dossiers complets à télécharger ci-dessous

textile decay