La mutualisation nous permettra d'enrichir une thématique ou une séquence, au collège ou au lycée en déposant une proposition de travail avec les élèves. Cela aura la vertu de multiplier les supports et leur utilisation.

Cette démarche présente bien des avantages.

Actuellement l'expérience avec les supports audios de la compréhension de l'oral au Bac, a été constructive. Nous allons pouvoir continuer, en développant une banque de mutualisation par :

• Collège
  • Lycée
  • Thème
  • Niveau du CECRL

11/02/2021

Un projet sur Aristides de Sousa Mendes

Le projet "Aristides si loin si proche" vous invite à parcourir les rues de Bordeaux sur les traces des lieux évocant la mémoire des actions du "cônsul de Bordéus".

28/01/2021

Un escape game en portugais

"3% : Quem vai passar no processo para o Maralto" est un parcours pédagogique en portugais du type Escape Game de niveau A2. Il a été conçu et partagé par Vanessa Carvalho de l'académie de Versailles.

04/07/2019

Séquence : Carnaval, regards croisés

Une séquence intitulée "CARNAVAL, regards croisés", élaborée lors des formations annuelles de la discipline. Cette séquence pédagogique pluridisciplinaire proposée en 3ème ou en 2nde.

08/06/2019

Une séquence : À descoberta de Lisboa

Dans l'académie d'Amiens, les membres du groupe de réflexion et de travail sur le numérique ont construit ensemble des séquences dans lesquelles le numérique contribue à la différenciation. Le thème de chaque séquence est la "ville", et le niveau visé est le A2. Découvrez la séquence intitulée À descoberta de Lisboa, proposée par A. Caussé.

07/06/2019

Le Portugais au Lycée Balzac

Étudier le portugais au lycée Balzac à Paris. Une présentation d'atelier et d'activités en classe de portugais. Des idées inspirantes pour promouvoir la discipline.

15/05/2009

Charte d'hébergement des sites Web

La présente convention a pour fonction de définir les règles et les usages que doivent respecter les groupes de travail et les établissements de l'académie de Paris qui disposent d'un site hébergé sur le portail académique http://www.ac-paris.fr.