Vie Lycéenne, Vie Collégienne

Vie lyceenne et collégienne« Le conseil de la vie collégienne (CVC) et le conseil de la vie lycéenne (CVL) sont des instances qui donnent la parole à des élèves, élus parmi les collégiens et les lycéens. Au CVC et au CVL, les élus sont consultés sur toutes les questions qui les concernent et qui concernent la vie de l'établissement. Ils font par ailleurs des propositions pour améliorer le climat scolaire de leur établissement, et s’engagent dans des projets civiques et fédérateurs ».

Maëlle Stévanin, Déléguée Académique à la Vie Lycéenne et Collégienne.

25/08/21
Qu'est-ce que la vie lycéenne et collégienne?

La vie collégienne et la vie lycéenne s'articulent autour d'instances dans lesquelles sont élus les élèves pour représenter les collégiens et les lycéens à plusieurs niveaux. Dans les collèges, les représentants des élèves de l'établissement sont élus au Conseil de la Vie Collégienne. Dans les lycées, les représentants des élèves de l'établissement sont élus au Conseil de la Vie Lycéenne. Dans l... Lire

25/08/21
La vie lycéenne et collégienne en établissement

Sur cette page, vous trouverez des exemples d'actions et projets menés par les Conseils de Vie Lycéenne (CVL) ou les Maisons Des Lycéens (MDL) et par les Conseils de Vie Collégienne (CVC)

25/08/21
La vie lycéenne au niveau académique et national

Au-delà des établissements, la vie lycéenne au niveau académique et national s'articule autour de deux instances : le Conseil Académique de la Vie Lycéenne et le Conseil National de la Vie Lycéenne Les lycéens élus au CAVL sont élus parmi les élus lycéens des Conseils de la vie lycéenne. Les lycéens élus au CNVL sont élus parmi les élus lycéens du Conseil académique de la vie lycéenne.

Prix et concours

Les prix et concours jalonnent le calendrier de l'année scolaire. L'engagement des élus des Conseils de vie lycéenne et collégienne est souvent reconnu dans le cadre de prix et concours qui valorisent la solidarité, l'entraide, le respect, l'excellence, l'art et la culture...

25/08/21
Les ressources vie lycéenne et collégienne

Sur cette page, vous trouverez les ressources (ministère et académie) destinées aux référents vie lycéenne et référents vie collégienne, et aux élus lycéens et collégiens.

25/08/21
Les textes officiels de la vie lycéenne

Mineurs ou majeurs, les lycéens ont des droits à faire valoir dans les lycées. Mais qui dit droits dit aussi devoirs. Rédiger un journal lycéen, s'investir dans la vie de l'établissement, se réunir et s'exprimer : vous trouverez ici tous les textes réglementaires qui définissent vos droits. Mais aussi, les textes officiels et les règles à respecter !