Concours Arte Clemi 2019 : "Comment cohabiter avec les ours ?" Concours Arte Clemi 2019

Minitaure Concours Reportage Arte Clemi Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage. Il s’agit de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des rushs, c’est-à-dire les images filmées ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal en juillet, gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne.

Trois reportages lycéens et un reportage collégien, ainsi qu'un reportage Coup de coeur, ont été sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. Les équipes lauréates sont invitées a se rendre à Strasbourg dans les locaux d’Arte, et les reportages primés sont diffusés sur le site du CLEMI. Ces 5 reportages sont visibles sur le site du CLEMI : https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/arte-reportage/palmares-2019.html

Nous tenons à féliciter tous les élèves parisiens qui se sont investis avec énergie et volonté dans ce difficile exercice, et à remercier les enseignants qui les ont accompagnés.

Nous espérons qu’au delà du palmarès, ce travail d’écriture et de montage aura été pour tous vos élèves l’occasion d’une réflexion approfondie sur le reportage audiovisuel.

Nous vous invitons à vous informer dès la rentrée de septembre 2019 du thème de l’édition 2020 et à vous inscrire nombreux.

A consulter : la Classe Médias Elisa Lemonnier, lauréate du concours Arte CLEMI 2017 le-lycee-elisa-lemonnier-de-l-academie-de-paris-laureat-du-concours-arte-clemi-2017

A consulter : le palmarès 2018 https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/arte-reportage/palmares-2018.html

Le palmarès 2019

Le jury de sélection de l’édition 2019 du concours Reportage organisé par Arte et le CLEMI s’est réuni le mercredi 3 avril à Paris.

Il était composé de coordonnateurs et de coordonnatrices du CLEMI venus de différentes académies, de formateurs de l’équipe du CLEMI national, présidé par Jean- François Ebeling, rédacteur en chef d’Arte-Journal Junior et François Saltiel, journaliste et chroniqueur pour l’émission 28’.

Sa tâche était ardue puisqu’ il s’agissait de choisir les lauréats parmi 145 reportages envoyés par 44 établissements de France métropolitaine, d’outremer et de l’étranger.

Le jury a noté la très grande qualité de bon nombre de ces travaux, tant sur le plan technique que sur le plan rédactionnel et a attribué les prix suivants :

Prix des Collèges

Collège les Touleuses Cergy (95). : « Pyrénées, faut il craindre les ours ? »

Prix des Lycées

Le jury a sélectionné les trois reportages suivants pour la finale qui se déroulera à Strasbourg dans les locaux d’Arte.

À cette occasion un jury de journalistes d’Arte –Journal attribuera les premier, deuxième et troisième prix.

Lycée Guy de Maupassant Colombes (92) : « Heïdi et les ours »

Lycée marc Bloch de Bischheim (67) : « La réintroduction de l’ours dans le Béarn »

Lycée franco-hellénique Eugène Delacroix d’Athènes (Grèce) : « Histoire d’ours ! »

Ces quatre équipes sont donc invitées à se rendre à Strasbourg le 22 mai 2019 pour la finale.

Le jury a par ailleurs été sensible à l’humour décalé des élèves de première du Collège Notre-Dame de Jamhour de Babbda au Liban et a décidé d’attribuer son « Coup de cœur » à leur vidéo détournée : « L’ours fantôme »

Thème 2019 : "Comment bien cohabiter avec les ours"

Le thème de cette année est un sujet diffusé dans Arte Journal en juillet 2018 :

"Vingt ans après la réintroduction de l'animal dans la région, 43 ours vivent entre les Pyrénées françaises et espagnoles. Mais pour le maintien de l'espèce, il faut réimplanter des femelles. Deux viendront de Slovénie pour être lâchées à l'automne dans le Béarn.
L'annonce faite par Nicolas Hulot met vent debout la plupart des bergers qui accusent le plantigrade de décimer leurs troupeaux. Et pourtant, avec un coup de pouce, la cohabitation entre les éleveurs, leurs brebis et les ours est possible. Reportage dans la Vallée d'Aspe."

Calendrier :

Inscription avant le 18 octobre 2018

Remise des reportages avant le 12 mars 2019

Jury de sélection le 3 avril 2019 à Paris dans les locaux du CLEMI

Finale à Strasbourg dans les locaux d’Arte  le 22 mai 2019

Comment participer ?

• Les enseignants inscrivent leurs élèves en ligne avant le 18 octobre 2018 sur le formulaire en ligne
  • À la clôture des inscriptions, ils reçoivent les identifiants leur permettant d’accéder à la plateforme de téléchargement des rushes.

Pour toute question : marianne.acquaviva@ac-paris.fr et e.schweitzer@clemi.fr