Afin d’impliquer les élèves dans une réception active, personnelle et créative de la poésie, est bienvenue la pratique des marginalia (= écriture dans les marges), qui favorise une approche intuitive et personnelle des textes.
Afin que cette pratique ne se résume pas à de pâles relevés impressionnistes, elle peut être pensée didactiquement, en tant que ferment d’une activité qui peut lui être consécutive et qu’elle peut préparer de manière dynamique, à savoir la pratique du débat interprétatif.
CYCLE 4 – 4e : Se chercher, se construire – Dire l’amour
Supports :
- Jacques Rebotier, « Litanie du coup de la foudre » (in Litaniques, poésie-parade, Gallimard, collection L’arbalète/Gallimard, 2000)
- Ghérasim Luca, « Prendre corps » (in Paralipomènes, Le Soleil noir, 1976)
- Mais aussi :
CYCLE 4 – 5e : Se chercher, se construire – Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?
Supports :
- André Velter, La traversée du Tsangpo (in Le Haut-Pays, édition revue et augmentée, Gallimard, 2007)
- groupement de poèmes sur l’Amérique (Stéphane Bouquet, Nos amériques, Champ vallon, collection Recueil, 2009 ; James Sacré, America solitudes, André Dimanche éditeur, 2010 ; Christophe Lamiot, Des pommes et des oranges, Californie, I, Flammarion, 2000)
Détail de la séquence pédagogique et productions des élèves en pièces jointes à l'article.