Lycée Chaptal

Séquence pédagogique : développer la connaissance de soi avec le projet « Cité orientée » de l’ONISEP

Une séquence pédagogique proposée en 2017 par Constance Delamarre, professeure documentaliste stagiaire - Lycée Chaptal - Paris 8ème.

A partir du projet de la « Cité orientée » proposé par l’ONISEP, cette séquence permet aux élèves d’apprendre à mieux se connaître pour pouvoir ensuite se projeter plus facilement dans l’avenir.
La « Cité orientée » est une ville virtuelle dans laquelle l'internaute peut déambuler et rencontrer les habitants de son choix. Des vidéos dressent les portraits de 27 jeunes qui partent à la découverte du monde économique et professionnel, en testant leur projet de métier grâce à un stage.
L’originalité de ce web-documentaire innovant, ludique et participatif sur l'orientation scolaire et professionnelle, repose sur les regards croisés que portent sur lui le professionnel, la famille de l’adolescent(e) et les médiateurs (enseignant, conseiller d’orientation psychologue, etc…), lui permettant d’opérer un retour réflexif sur son expérience et de mieux s’approprier son projet de formation et d’insertion professionnelle.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Date : 3ème trimestre
Dispositif : Heure d’accompagnement personnalisé
Niveau : Classe de 2nde
Partenariat : Conseillère d’orientation psychologue, professeur d’AP, professeure documentaliste

MODALITÉS PRATIQUES

Effectif : Demi-groupe
Lieux : Salle informatique du lycée puis CDI du lycée
Durée : 3h (3 séances d'1h)
Matériel pédagogique : Postes informatiques
Production documentaire attendue : Synthèse du projet d’orientation

Objectifs du Parcours Avenir
- Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel.
Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel.
- Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Objectifs info-documentaires
- Domaine 1 du B2i : s’approprier un environnement informatique de travail.
- Domaine 4 du B2i: s'informer, se documenter.
- Connaître les différentes ressources d’information sur l’orientation au lycée :ressources du CDI, entretien avec le COP, ressources en ligne.