Banques de Ressources Numériques en langues vivantes

BRNE Didactisées, modifiables en grande partie, téléchargeables et prévues pour fonctionner sur tout type de supports, les BRNE permettent aux enseignants de consulter des ressources multimédias, de disposer de séquences et de fiches repères, de créer des séances sur mesure et de les diffuser à leurs élèves, et ainsi de suivre et d’évaluer les apprentissages.
Pour découvrir les ressources vous pouvez vous inscrire directement à l’aide de votre adresse mél académique, sur les plateformes des banques de ressources numériques.

Cycle 4 (5e-3e) - Editions Hatier - KNE, Maskott

Blick & Klick, la banque de ressources téléchargeables et modifiables en Allemand cycle 4, est conçue pour une approche dynamique et authentique de la langue, un encouragement à l’autonomie et une progression adaptée au niveau de chaque élève. Elle propose des parcours « clé-en-main » organisés selon les quatre notions culturelles du programme (langages, école et société, voyages et migrations, rencontres avec d’autres cultures) et quinze thématiques, mais aussi des documents et propositions de didactisation, des ressources au choix, classées par  thèmes et niveaux du CECRL (photos, dessins, textes, jeux, activités autocorrectives, pistes EPI…) pour créer ses propres parcours.

Cycle 3 (CM1- 6ÈME) - Editions Didier

La banque de ressources « 1, 2, 3... dabei ! »  propose 30 parcours d'apprentissage clés en main, du niveau A1 au niveau A2. Ils ont été pensés pour aider l'enseignant dans ses choix pédagogiques, en favorisant, avec le numérique, les conditions de réussite de chaque élève aux différentes activités.

Consulter le document d'accompagnement pédagogique - Cycle 3

Cycle 3 (CM1-6e) - Éditions Bayad, Tralalère, Educlever

Bayard et ses partenaires Educlever et Tralalere proposent d’utiliser de manière active « I love English school numérique » pour le cycle 3. On découvre du vocabulaire, on acquiert des structures langagières, on travaille l’intonation, on apprend à écouter, à comprendre, dans le but de réutiliser immédiatement tout cela pour pouvoir réagir, dialoguer ou accomplir une tâche.

Les enseignants ont la liberté de suivre des parcours clés en main ou de construire leurs propres parcours ; les élèves peuvent interagir en classe sur leur tablette ou ordinateur ou bien accéder librement à des activités, des ateliers d’enregistrements ou de phonologie pour s’entraîner à parler et parfaire leur prononciation, à un dictionnaire interactif pour enrichir leur vocabulaire ou à des fiches pense-bêtes pour quelques conseils de méthodologie. Des jeux de rôles et pair works utilisables à chaque étape.

Consulter le document d'accompagnement pédagogique

Cycle 4 (5e-3e) - Éditions Nathan (groupe Sejer)

La banque de ressources Nathan-Speakeasy cycle 4 propose plus de 1 000 ressources multimédias  et des services innovants organisés en trois ensembles : ressources et activités vidéo (VO, VOST, VO mots-clés), audio, articles et exercices, mais aussi un site d’actualités rédigées par des journalistes régulièrement alimenté et un dictionnaire sonorisé. Intégrée à la plateforme ViaScola, accessible en ligne et hors connexion, elle permet à l’enseignant de construire des parcours, d’assigner des exercices et de personnaliser le travail des élèves, mais aussi aux élèves de s’entraîner, de travailler seuls ou en groupe et de suivre leurs progrès.

Cycle 3 (CM1- 6ème) - Editions Tralalère, Bayard, Educlever

La banque de ressources « Me gusta el español » pour le cycle 3 propose une pédagogie actionnelle qui favorise la participation et l'expression des élèves grâce au numérique. Les enseignants peuvent utiliser les outils et les ressources à disposition pour construire leurs propres parcours avec les centaines d'activités numériques proposées et leurs propres ressources. Les élèves peuvent interagir en classe sur leur tablette ou ordinateur et également accéder librement, hors la classe, à des activités, des ateliers d'enregistrements ou de phonologie pour s'entraîner à parler et parfaire leur prononciation, à un dictionnaire interactif pour enrichir leur vocabulaire ou à un atelier avatar pour créer leur double espagnol.

Consulter le document d'accompagnement pédagogique - cycle 3

Cycle 4 (5ème- 3ème) - Editions Nathan

La nouvelle banque de ressources numériques Espagnol Cycle 4 réalisée par Nathan propose plus de 700 ressources multimédias indexées en fonction des nouveaux programmes. la banque de ressources numériques met à disposition de l'enseignant les moyens de construire des parcours, d'assigner des exercices, de personnaliser le travail des élèves et de suivre leurs progrès en temps réel et en temps différé. Elle permet aux élèves, en suivant les modalités pédagogiques choisies par l'enseignant, de s'entraîner et de travailler seuls ou en groupe les compétences LVER du cycle 4.

Consulter le document d'accompagnement pédagogique - cycle 4