Réaliser un book-trailer avec PowToon

Cécile Digiaud, professeure documentaliste Lycée Professionnel Étienne Dolet, 7 Rue d'Eupatoria, 75020 Paris, Téléphone : 01 40 33 81 00

LP Etienne Dolet Paris 75020

Contexte :

Cette séquence s'est déroulée de septembre 2016 à mars 2017 avec la classe de CAP petite enfance 2ème année du lycée professionnel Etienne Dolet.
Cette séquence a été élaborée avec le professeur de Lettres - Histoire et s'est effectuée les vendredis après-midi sur les heures de français (généralement 2 heures chaque vendredi pour une demi-classe - les séances ont donc toutes été menées 2 fois).

Descriptif de la séquence :

cette séquence a débuté par deux séances de découverte des espaces documentaires physiques et virtuels du lycée puis s'est poursuivie par une sortie à la bibliothèque Couronnes située juste à côté du lycée.
Les élèves ont découvert l'espace jeunesse et l'espace adulte et ont eu la possibilité de se faire établir une carte personnelle d'emprunts. C'est à l'issue de cette séance que les élèves ont choisi un livre, soit du CDI soit de la bibliothèque (tous les élèves ont emprunté au CDI du lycée même si le choix était moins riche car ils n'avaient pas envie de se déplacer à la bibliothèque pour rendre le livre...).
Les élèves ont débuté la lecture au CDI puis devaient ensuite lire chez eux et compléter une fiche de lecture (cf pièce jointe). Nous aurions aimé consacré plus de temps à la lecture au CDI mais les élèves avaient 6 semaines de stage.
La séance 4, exceptionnellement en classe entière, a été dédiée à la présentation de différents book-trailers trouvés sur youtube, réalisés soit par des maisons d'édition soit par des amateurs, dont certains avec PowToon (cf sélection publiée sur E-sidoc) suivie de temps d'échanges avec les élèves.
Lors de la séance 5, les élèves ont rempli l'outil de scénario (cf pièce jointe) qui devait leur servir de storyboard pour la réalisation de leur bande-annonce.

Les séances 6, 7 et 8 ont été consacrées à la réalisation du book-trailer, avec l'outil PowToon ; deux élèves ont souhaité utiliser l'application Vidéo Show. au final dix book-trailers ont été finalisés et intégrés à BCDI.

Liens et documents :

•  3 pièces jointes (fiche_lecture, Outil_scénario, fiche_séquence)

Book-trailers finalisés, réalisés par les élèves :

Ateliers GIPTIC

• L'intelligence artificielle (IA), découverte & problématique