Le concours Wikimédia des lycéens

Agnès Hery, professeure documentaliste, CDI de la cité scolaire Claude Bernard, 1 Avenue du Parc des Princes, 75016 Paris. Téléphone : 01 46 51 16 63

Cité Claude Bernard Paris 75016

Les objectifs du concours :

• de familiariser les lycéens à la création et à l’amélioration d’articles ;
• de développer des compétences informationnelles ;
• de développer des savoirs disciplinaires ;
• de développer les compétences rédactionnelles en respectant des règles propres à une encyclopédie (neutralité, citation, etc.) ;
• de développer la maîtrise des technologies de l’information et de la
communication : usage d’un wiki (écriture d’un article, historique, page de discussion), l’écriture hypertextuelle.

Formation :

J’ai participé à une journée de formation organisée par le CLEMI en novembre 2016 afin d’être opérationnelle devant les élèves. Ce sont deux professeurs d’histoiregéographie de l’académie d’Orléans-Tours, wikipédiens convaincus ainsi que des
salariés et bénévoles de l’association Wikimédia France qui sont intervenus. Projet en partenariat : Avec une professeure d’histoire-géographie et un bénévole de l’association Wikimédia.

Participants à ce projet:

Une classe de 2nd dans le cadre de l’AP
Une classe de 1ère EURO durant leur cours d’histoire-géographie en langue anglaise

Claude Bernard Cité scolaire

2 projets avec des objectifs en EMI identiques :

• Identité numérique
• Plagiat
• Sources
• Droit d’auteur
• Licence Creative Commons
• Veille informationnelle

Projet 2nde: Visite de la ZAC Clichy Batignolle
• Rencontre avec une architecte (1H30) en classe:
En amont de la sortie une architecte urbaniste est intervenue sur le thème de l’écoquartier
(historique, caractéristiques, etc.)
• Sortie à la ZAC (3h):
1ère partie: une architecte du projet a présenté la ZAC à la maison des projets où il y a
la maquette du projet
2ème partie: l’architecte urbaniste a fait visiter le parc et les élèves ont pu prendre des
photos
=> Exploitation des photos :
Lors de la sortie, les élèves devaient prendre notamment des photos de la
ZAC. La consigne avait été donnée à la séance d’AP en début de semaine. A la séance
suivante, ils ont pu publier sur Wikimédia Commons sous licence Creative Commons leurs photographies.
Cette séance a permis de les sensibiliser à la licence Creative Commons et au droit d’auteur.

Projet 1èreEURO :
1ère séance:
Présentation du projet aux élèves, distribution de la fiche élève, visionnage de l’interview du créateur de Wikipédia en anglais. Bonne dynamique de groupe. Ensuite la professeure avec qui je menais ce projet, à rencontrer un souci de
discipline majeur avec ce groupe et a souhaité suspendre le projet.
Bilan :
Ce projet permet une progression sur toute l’année scolaire avec une classe et de collaborer avec un professeur disciplinaire.
La formation au CLEMI et le suivi par un bénévole est un atout. Peu d’engouement de la part des élèves. Difficile de les motiver. L’intervention de l’architecte et la visite de la ZAC ont permis de les motiver davantage. Déçue que le projet ait été avorté avec les premières.

Conclusion :

Malgré une implication en demi teinte des élèves cette année, c’est avec enthousiasme que je me lancerai à nouveau dans ce projet. En effet, ce concours permet de faire découvrir différemment une ressource numérique très plébiscitée par les élèves. Contribuer à l’encyclopédie collaborative Wikipédia permet d’enseigner un grand nombre de compétences info documentaires.

Pour en savoir plus :

Découvrez le déroulement de la séquence