Développer les compétences des élèves par l’initiation à la presse

Isabelle Maure-Palasi, professeure documentaliste, Lycée Honoré de Balzac, 118 Boulevard Bessières, 75017 Paris. Téléphone : 01 53 11 12 13

cite-scolaire-honore-de-balzac

Titre de la Séquence

Développer les compétences des élèves par l’initiation à la presse.

Classe de Seconde avec des élèves en difficulté.

Demi-groupe.

Objectifs de la séquence

Séquence transdisciplinaire (Documentation-EMI/ EMC/Français)

Sensibiliser à la presse des élèves faibles.

Deuxième séance  au CDI pour ce groupe.

Objectifs de la séance

Développer les compétences info-documentaires et citoyennes pendant une séance lors de la Semaine de la Presse :

- extraire l’information pertinente

- hiérarchiser et reformuler

- comparer et identifier des sources différentes

- développer l’esprit critique en distinguant les faits, les interprétations, les opinions.

Problématique

Dans un contexte d’omniprésence de l’information, il est intéressant de voir d’où vient l’information et comment cette information est traitée.

- Lecture d’une dépêche de l’AFP sur la journée des droits des femmes.

- Analyse des Unes de quotidiens autour d’un axe : comment la journée internationale des femmes est-elle traitée ? (travail des élèves en binôme, document de collecte à compléter, puis chaque binôme passe à l’oral afin de présenter son analyse pour la Une d’un quotidien)

Document de collecte à distribuer aux élèves.

Support powerpoint.

Conclusion

Des sources diverses (AFP, ….) et un traitement différent de l’information, signe de la démocratie.

Prolongements

-En Français, corriger les questions sur l’analyse de la dépêche AFP et les 2 questions sur la pratique des élèves par rapport aux informations.

-Revenir au CDI pour voir l’exposition de Unes de magazines et lire des articles du kiosque.

Ateliers GIPTIC

• L'intelligence artificielle (IA), découverte & problématique