Lp Théophile Gautier Paris 75012

Séminaire de documentation pour la liaison lycée-BTS Lycée Théophile Gautier

Guillaume Fernandez, professeur documentaliste, lycée professionnel Théophile Gautier, 49 rue de Charenton 75012 Paris. Téléphone 01 43 07 12 10

Lp Théophile Gautier Paris 75012

Les cordées de la réussite ou "liaison bac pro/BTS"

Objectifs : vouloir poursuivre en BTS est une ambition exigeante mais tout à fait accessible. L'expérience et les échanges entre enseignants montrent qu'il faut sensibiliser au plus tôt les candidats au BTS à la nécessité absolue d’être assidus aux cours (l'absentéisme est un motif de rejet de la candidature en BTS) de même que s’habituer à travailler régulièrement à la maison. La culture générale sollicitée dans les épreuves de français et de langue doit se constituer au plus tôt, sans atendre les deux heures hebdomadaires du BTS.

Programme du séminaire (partie lycée Théophile Gautier 6 et 7 juin 2017) liaison bac pro - BTS

Enseignements

Horaires et

salle

Eco-gestion

Utiliser un logiciel Prao,

présenter et analyser un contexte organisationnel : identifier une organisation, analyser un l’environnement etc… identifier et décrire son rôle (élève) au sein de son organisation de pfmp

Salle info 28 et 29

M. Rezaigue

Anglais / Espagnol

Découvrir le monde professionnel à travers 4 compétences langagières (Compréhension écrite, Compréhension orale, Expression écrite, Expression orale).

Salle info 28 et 29

Me James/ Me

Boulin

Découvrir le programme de

français de BTS et établir des liens avec celui de Bac Pro,

-prendre conscience que certains points abordés en BTS ont été travaillé sur le cycle,

-travailler sur un groupement de texte d’un niveau intermédiaire Bac pro/BTS (écrit/oral)

-17h30

Me Laredj

Professeur-documentaliste

Définir l’information, identifier

les étapes  du traitement de l’information, préparer sa recherche et sélectionner les sources d’information, évaluer la qualité et pertinence des sources, mettre en place une veille documentaire.

Mercredi 7 juin

M. Fernandez

Mathématiques

Application des méthodes et connaissances mathématiques dans certaines matières d’étude des sections BTS (statistiques, ordres de grandeur, proportionnalité, suites numériques…).

Mercredi 7 juin

Me Maximovic