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Les aides spécialisées

Rôle des aides spécialisées

Le rôle des aides spécialisées sera réajusté par rapport à d’autres aides et ciblé sur certains enfants.

Le rôle du RASED se centre sur la prise en charge de la grande difficulté scolaire quand celle-ci s’avère durable :
"Ainsi, est-il apparu nécessaire d’adapter le fonctionnement du dispositif existant des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), afin de mieux utiliser le potentiel des maîtres spécialisés dont la finalité est la prise en charge de la grande difficulté scolaire quand celle-ci s’avère durable."

La complémentarité devient essentielle
"Il s’agit, en effet, de garantir la complémentarité entre l’aide personnalisée et l’aide spécialisée, certains élèves relevant successivement, voire concomitamment, des deux dispositifs. Il est donc impératif que ces derniers s’articulent parfaitement."1

Rôle des maîtres surnuméraires spécialisés

 Les maîtres des RASED, titulaires de l’option E ou G du CAPSAIS-CAPA-SH, ont un rôle ainsi conçu en tant que surnuméraires :
Ils sont "affectés, en tant que maîtres surnuméraires, sur un poste spécialisé pour exercer leurs missions dans une ou deux écoles concentrant un nombre élevé d’élèves en difficulté relevant de l’aide personnalisée et/ou de l’aide spécialisée. Ces maîtres spécialisés apporteront leur expertise à l’équipe enseignante de l’école, dans le cadre des cycles. Ils seront le lien privilégié avec les membres du RASED ayant une autre spécialité, notamment dans le cadre du temps consacré à la coordination et à la synthèse."2

Ils interviennent dans la classe, pendant les APC, individuellement auprès d’un enfant ou en regroupement d’aide spécialisée :
"Conformément à leur mission, ils peuvent être présents dans la classe, au moment des activités collectives, afin de pouvoir observer les élèves en difficulté lors de tâches scolaires et leur apporter une aide adaptée. Ils contribuent en tant que de besoin à l’APC ainsi qu’à la définition des programmes personnalisés de réussite éducative. Ils peuvent également prendre en charge individuellement un élève ou animer au sein de l’école des groupes d’aide spécialisée."

C’est pourquoi leur appartenance est en quelque sorte double
"La diversité des modes d’intervention de ces maîtres spécialisés doit être adaptée aux élèves qui en ont besoin. Toujours rattachés au réseau d’aide spécialisé, ils sont également membres à part entière de l’équipe enseignante de l’école ou des écoles dans lesquelles ils exercent leurs missions."

Leur action est incluse dans le projet d’école
"Les modalités de mise en œuvre de ces aides spécialisées devront être inscrites explicitement dans le projet d’école."

Rôle des enseignants spécialisés et psychologues scolaires

Leur expertise est mise en avant
Aide à l’évaluation et à la définition des aides ; ce rôle concerne les élèves préalablement identifiés par l’enseignant, et non tous les élèves d’une classe :
"Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires apportent leur expertise au sein de l'équipe enseignante de l'école. Ils contribuent à l'observation des élèves identifiés par l'enseignant de la classe, à l'analyse de leurs compétences et des difficultés qu'ils rencontrent et à la définition des aides nécessaires."

Les compétences des enseignants spécialisés du référentiel de compétences de tout enseignant3, mais également d’un référentiel qui leur est propre4, déclinant des compétences spécifiques constituant leur expertise.

L’inspection générale insiste sur le rôle de conseil qu’ils peuvent avoir :
"De manière générale, les enseignants des RASED ne jouent pas encore, auprès de leurs collègues non spécialisés, le rôle de conseil attendu d’eux."5 

Des aides spécialisées, en complément d’autres aides (classe, APC, SRAN)

Dans la classe
"Afin de prévenir l'apparition de difficultés scolaires, tous les enseignants conduisent un travail de prévention systématique, principalement par la pratique d'une différenciation pédagogique et d'une progression rigoureuse des apprentissages, guidé par une évaluation continue des compétences acquises par chaque élève." 

Des difficultés dès la maternelle peuvent mobiliser les autres dispositifs
"Dès l'école maternelle, certains élèves attirent l'attention des enseignants car leur attitude envers l'activité scolaire, leur manière de répondre aux consignes, leur mode d'adaptation à la vie collective sont révélatrices de difficultés susceptibles de grever leur avenir scolaire. À l'école élémentaire, certains élèves manifestent des écarts importants par rapport aux attentes des enseignants. Lorsqu'une difficulté survient, le maître de la classe, dans le cadre de l'équipe pédagogique, mobilise immédiatement les dispositifs d'aide correspondant aux besoins des élèves."

L’aide du RASED apparaît en complément des différents dispositifs
"Les APC, ou les stages de remise à niveau au cours moyen, lorsqu'ils sont mis en place, peuvent se révéler insuffisants ou inadaptés pour certains élèves, soit parce ceux-ci présentent des difficultés marquées exigeant une analyse approfondie et un accompagnement spécifique, soit parce qu'ils manifestent des besoins particuliers en relation avec une déficience sensorielle ou motrice ou des atteintes perturbant leur fonctionnement cognitif et psychique ou leur comportement. Pour aider ces élèves, les enseignants spécialisés des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) viennent renforcer les équipes pédagogiques en apportant des compétences spécifiques permettant de mieux analyser ces situations particulières et de construire des réponses adaptées."

Le RASED peut intervenir de la petite section au CM2
"Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l'école primaire. Elles permettent de remédier à des difficultés résistant aux aides apportées par le maître."

 La complémentarité APC/aide spécialisée
"Quand un élève relève successivement, voire concomitamment, des APC et de l'aide spécialisée, il convient de garantir la complémentarité entre les deux modes d'action."

 L’outil de la coordination
"Lorsque la difficulté scolaire est importante, les aides sont coordonnées et évaluées dans le cadre du P.P.R.E."

Les parents

  • Les enseignants spécialisés "contribuent à une relation positive avec les parents pour faciliter la réussite scolaire".
  • "Les parents sont systématiquement mobilisés autour du projet d'aide de leur enfant."

Deux types d’aides

Selon les besoins des élèves, l'aide proposée peut être "à dominante pédagogique" ou "à dominante rééducative". 

L’aide du maître E
"L'aide spécialisée à dominante pédagogique est adaptée aux situations dans lesquelles les élèves manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre, mais peuvent tirer profit de cette aide. Elle vise à la prise de conscience et à la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite, à la progression dans les savoirs et les compétences, en référence aux programmes de l'école primaire. Cette aide est dispensée par des enseignants spécialisés titulaires du C.A.P.A.-S.H. option E."
L’aide du maître G 
"L'aide spécialisée à dominante rééducative est en particulier indiquée quand il faut faire évoluer les rapports de l'enfant aux exigences de l'école, instaurer ou restaurer son investissement dans les tâches scolaires. Elle a pour objectif d'engager les élèves ou de les réintégrer dans un processus d'apprentissage dynamique. Cette aide est dispensée par des enseignants spécialisés titulaires du C.A.P.A.-S.H. option G."

 Deux types d’aides non cloisonnées
"Ces deux formes d'aides, quoique distinctes, ne sont pas cloisonnées. Le maître chargé de l'aide à dominante pédagogique doit prendre en considération le découragement induit par des difficultés persistantes, voire des moments de désaffection ou de rejet de l'école. Le maître chargé de l'aide à dominante rééducative doit prendre en compte les demandes scolaires des enfants et de leur famille, en référence aux programmes de l'école primaire."

 Les élèves porteurs de handicap
Les enseignants spécialisés "aident au repérage des élèves en situation de handicap et à la réalisation des projets personnalisés de scolarisation."

 Le rôle du psychologue scolaire
"Le psychologue scolaire réalise, en concertation avec les parents, les investigations psychologiques comprenant éventuellement les examens cliniques et psychométriques nécessaires à l'analyse des difficultés de l'enfant et au choix des formes d'aides adaptées. Il peut organiser des entretiens avec les enfants en vue de favoriser l'émergence du désir d'apprendre, de s'investir dans la scolarité, de dépasser une souffrance psycho-affective ou un sentiment de dévalorisation de soi. Il peut aussi proposer des entretiens aux maîtres et aux parents pour faciliter la recherche des conduites et des comportements éducatifs adaptés aux problèmes constatés."

Les modalités d’intervention auprès des élèves
"Les enseignants spécialisés peuvent intervenir directement dans la classe, regrouper des élèves pour des durées adaptées à leurs besoins, ou leur apporter une aide individuelle. Dans cette hypothèse, les maîtres veillent à ce que les élèves concernés ne soient pas privés des enseignements qui leur sont nécessaires. Ils veillent également à ce que la fréquence et la durée des regroupements soit suffisante pour être efficace."

 Un document écrit, le PAS
"Dans tous les cas, le projet d'aide spécialisée donne lieu à un document écrit qui permet de faire apparaître la cohérence entre cette aide spécifique et l'aide apportée par le maître de la classe. Le document précise les objectifs visés, la démarche envisagée, une estimation de la durée de l'action et les modalités d'évaluation de sa mise en œuvre."

 Un seul RASED dans la circonscription, des antennes

  • Un seul RASED : Les enseignants spécialisés, avec les psychologues scolaires, "constituent, pour la circonscription, un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté exerçant sous l'autorité et la responsabilité de l'inspecteur de l'Éducation nationale ; ce réseau peut, le cas échéant, fonctionner en antenne, notamment dans les secteurs ruraux. Il est composé de trois types de personnes-ressources - maîtres E, maîtres G et psychologues scolaires - qui interviennent selon les priorités définies à l'issue d'une analyse de besoins conduite avec les personnels spécialisés, les équipes d'écoles et l'équipe de circonscription."
  • Des secteurs d’intervention constituant des antennes : "Les maîtres spécialisés sont tantôt amenés à intervenir dans plusieurs écoles d'une circonscription, tantôt dans une ou deux écoles lorsqu'elles comportent un nombre élevé d'élèves en grande difficulté."
  • Des secteurs évitant la dispersion : "Le secteur d'intervention des personnels est déterminé de telle façon qu'il garantisse une véritable efficacité pédagogique, en évitant une dispersion préjudiciable."

Emploi du temps du RASED et obligations réglementaires

  • "Les obligations réglementaires de service des psychologues scolaires définies par la circulaire n° 74-148 du 19 avril 19746 doivent permettre la souplesse nécessaire à l'exercice de leurs missions. Elles incluent leur participation aux instances réglementaires et aux formations auxquelles ils sont convoqués."
    Ils exercent 24h à l’école.
  • "Les obligations réglementaires des enseignants spécialisés sont régies, comme pour les autres enseignants du premier degré, par le décret n° 2008-775 du 30 juillet 20087  (...) : le temps consacré par les maîtres spécialisés à la concertation, aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents ou à la participation aux conseils d'école est égal à 108 heures annuelles soit une moyenne de 3 heures hebdomadaires."
    Ils exercent 24h devant élève et 108h hors présence des élèves.
  • "Dans ce cadre, l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la circonscription veillera à ce qu'un temps de concertation propre au réseau (…) permette une réflexion sur son fonctionnement, sur l'évaluation de ses effets et, le cas échéant, sur la situation particulière de certains élèves."
  • "Les enseignants spécialisés peuvent participer aux animations et formations pédagogiques de la circonscription (…) ainsi que, le cas échéant, les psychologues scolaires."

Rôle du conseil des maîtres concernant les aides spécialisées

"Les enseignants spécialisés apportent une aide directe aux élèves en difficulté, selon des modalités variées, définies en concertation avec le conseil des maîtres, sous l'autorité de l'I.E.N., et s'inscrivant dans le projet d'école."

Conseil d’école et aides spécialisées
"Le conseil d'école est informé des modalités retenues."

 L’équipe éducative

Le RASED fait partie de l’équipe éducative réunie autour d’un enfant qui le concerne :
"Quand cela s'avère nécessaire, il est fait appel à l'équipe éducative."

Aides extérieures

"Quand des investigations approfondies semblent nécessaires ou lorsque la situation requiert une prise en charge qui ne peut être assurée au sein de l'école, les enseignants spécialisés et le psychologue scolaire contribuent, avec l'accord des parents, à la recherche de réponses adaptées en dehors de l'école."

Rôle de l’inspecteur chargé de circonscription (autorité, pilotage, responsabilité, évaluation)

  • Les aides "se mettent en place sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la circonscription, depuis l'aide personnalisée jusqu'aux aides spécialisées."
  • Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté exerce "sous l'autorité et la responsabilité de l'inspecteur de l'Éducation nationale".
  • Les enseignants spécialisés apportent une aide directe aux élèves en difficulté, selon des modalités variées, définies en concertation avec le conseil des maîtres, sous l'autorité de l'I.E.N., et s'inscrivant dans le projet d'école.
  • Les enseignants spécialisés "interviennent selon les priorités définies à l'issue d'une analyse de besoins conduite avec les personnels spécialisés, les équipes d'écoles et l'équipe de circonscription".
  • Les inspecteurs de l’éducation nationale veilleront, dans le cadre du pilotage du RASED, à ce que les missions confiées à ces maîtres spécialisés s’inscrivent dans une durée compatible avec les besoins constatés afin de garantir leur pleine efficacité conformément aux présentes orientations.
  • L'inspecteur de la circonscription "évalue l'action du réseau après avoir procédé, avec ses membres, à l'examen critique de son fonctionnement et de ses résultats. Il mène les inspections individuelles nécessaires à l'évaluation de ces différents personnels. Il fait appel, quand c'est nécessaire, à l'I.E.N.-A.S.H."

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1. Circulaire n°2009-088 du 17 juillet 2009 relative aux fonctions des personnels spécialisés des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire, BO n° 31 du 27 août 2009.
Sauf lorsque c’est précisé, toutes les citations de cette partie viennent de cette circulaire.
2. Note ministérielle du 3 mars 2009 relative aux missions des maîtres spécialisés de RASED exerçant leurs missions dans une ou deux écoles.
3. Arrêté du 12 mai 2010  relatif à la définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier BO n° 29 du 22 juillet 2010. "La mission de ces enseignants s'exerce dans le cadre du référentiel des compétences caractéristiques d'un enseignant spécialisé du premier degré".
4. Circulaire n° 2004-026 du 10 février 2004 relative à la mise en œuvre de la formation professionnelle spécialisée destinée aux enseignants du premier et du second degrés préparant le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) ou le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH), BO spécial n° 4 du 26 février 2004.
5. Note n°2009-072, juillet 2009 :Troisième note de synthèse sur la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement primaire
6. Circulaire n° 74-148 du 19 avril 1974 L’horaire hebdomadaire du psychologue scolaire comporte 24h consacrées aux activités suivantes : activités techniques d’observation et de dépistage, conseil aux maîtres et aux familles, activités de coordination et de synthèse. N’est pas comprise dans l’horaire hebdomadaire de 24h, la durée des travaux annexés qui se rapportent à l’activité principale tels que la rédaction de correspondances destinées aux services d’éducation spéciale et de feuilles de synthèse, la préparation, l’analyse et la tenue des dossiers, le décodage de tests, l’établissement de protocoles.
7. Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré, BO n°32 du 28 août 2008