Brochure "Médias et information, on apprend !" 2018-2019

couv La brochure "Médias et information, on apprend!", réalisée chaque année par le CLEMI, a pour objectif d'accompagner les professeurs du premier et second degré dans leur travail autour de l’Éducation aux Médias et à l'Information. Elle présente les différents dispositifs d'EMI qui permettent de former les élèves à l'exercice de la liberté d'expression et à l'esprit critique face aux médias et propose des activités adaptées aux programmes scolaires ainsi que des ressources multimédia.

L'édition 2018-2019, avec un édito signé du ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer, est composée de trois parties :

• Une première partie présente les enjeux de l'Éducation aux Médias et à l'Information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre, les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la Presse et des Médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...)
  • Le focus Déclic' Critique présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI. Objectif ? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information.
  • Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition.

Brochure 2018/2019 "Médias et Information, on apprend ! " pdf  - Brochure 2017/2018pdf