Fiches d'aide à l'élaboration d'une progression au cycle 3

Ces fiches ont pour objectif d'accompagner les équipes d'enseignants d’un secteur école-collège pour les aider à s’approprier les nouveaux programmes et à élaborer une progression prenant en compte les spécificités des élèves de chaque établissement du secteur ; il ne s’agit pas d’imposer une lecture ou une progression.

Le dernier mot est laissé aux équipes qui exploitent au maximum la souplesse introduite par le caractère curriculaire des programmes pour ajuster leur progression au plus près des profils de leurs élèves.

La construction des compétences nécessite un entraînement régulier, tout au long des trois années du cycle.

Vous trouverez ci-dessous ces fiches : elles vous guideront grâce à un questionnement précis qui vous permettra d'élaborer une progression adaptée à votre contexte d'enseignement.