Seconde - Enseignement d'exploration : Sciences économiques et sociales
I. Ménages et consommation > La consommation : marqueur social ? > « On s’interrogera sur l’influence de la mode et de la publicité sur les comportements de consommation »
V. Individus et cultures > Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
V. Individus et cultures > Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? > « On mettra en évidence la répartition sociale des choix culturels et des pratiques de loisirs »
Seconde - Enseignement d'exploration : Littérature et société
Le programme de Littérature et société se prête particulièrement bien à un enseignement toute l'année d'Education aux Médias et à l'Information, et de ce fait à l'ouverture d'une Classe Médias dans un lycée général.
Les domaines 4, 5 et 6 sont particulièrement riches en entrées EMI :
http://media.education.gouv.fr/file/special_4/74/5/litterature_societe_143745.pdf
Première et Terminale - Tronc commun
Préambule > « Il s'agit pour eux d'apprendre à porter un regard savant sur le monde social et par là de former leur esprit à prendre du recul par rapport aux discours médiatiques et au sens commun. »
Sciences économiques > 3. La coordination par le marché > 3.3. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? > « On montrera que les vendeurs mettent en œuvre des stratégies susceptibles de renforcer leur pouvoir de marché (positionnement et marketing des produits »).
Première - SES : Tronc commun
Sciences économiques > 3. La coordination par le marché > 3.4 Quelles sont les principales défaillances du marché ? > « Les diverses manières de produire et de diffuser de l'information - labellisation, publicité, comparateurs de prix, magazines de consommateurs, etc. - pourront être évoquées, de même que la réglementation publique sur l'information. »
Sociologie générale et sociologie politique > 1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales > 1.1 Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ? > « On s'interrogera sur les effets possiblement contradictoires de l'action des différentes instances de socialisation (famille, école, groupe des pairs, média) »
Sociologie générale et sociologie politique > 2. Groupes et réseaux sociaux > 2.2 Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ? > « On montrera que les réseaux sociaux constituent une forme spécifique de coordination entre acteurs et de sociabilité (réseaux internet, associations d'anciens élèves, etc.). On pourra présenter quelques exemples très simples de structuration de réseaux sans entrer dans la théorie des graphes. On s'intéressera surtout au rôle des réseaux en matière de recherche d'emploi en discutant plus particulièrement la thèse de « la force des liens faibles ».
Sociologie générale et sociologie politique > 3. Contrôle social et déviance > 3.1 Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ? > « On pourra s'interroger également sur les effets produits par le recours à des formes de contrôle social prenant appui sur les ressources des nouvelles technologies. »
Sociologie générale et sociologie politique > 3. Contrôle social et déviance > 3.2 Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ? > On analysera la déviance comme le produit d'une suite d'interactions sociales qui aboutissent à « étiqueter » certains comportements comme déviants et, en tant que tels, à les sanctionner.
Sociologie générale et sociologie politique > 3. Contrôle social et déviance > 3.3 Comment mesurer le niveau de la délinquance ? > « On s'intéressera aux modes de construction des statistiques produites par la police et la justice. On confrontera ces données avec celles que révèlent les enquêtes de victimation. » (ndc : notion de médiatisation de l’insécurité)
Regards croisés > Action publique et régulation > Comment un phénomène social devient-il un problème public ? > « On montrera comment la définition des problèmes publics et leur inscription à l'agenda politique sont un enjeu de conflit et un objet de coopération. » (ndc : rôle des médias dans l’inscription d’un problème public dans l’agenda politique)
Terminale - Option de spécialité : Sciences sociales et politiques :
1. Le système politique démocratique > 1.2 Comment s'organise la compétition politique en démocratie ? > « Centré sur le gouvernement représentatif, ce point permettra d'étudier les enjeux socio-politiques de la compétition électorale contemporaine »
2. La participation politique > 2.1 Quelle est l'influence de la culture politique sur les attitudes politiques ? > La question de l'identification partisane et celle du clivage gauche/droite fourniront des illustrations simples de ces processus de formation des dispositions politiques (ndc : notion de biais de confirmation)
2. La participation politique > 2.3. Comment expliquer le comportement électoral ? > « La question de l'articulation entre médias, communication et vie politique sera également abordée afin de comprendre son éventuel impact sur les attitudes politiques (pratiques et opinions). »
Savoir lire l'information économique et sociale
De nombreuses pistes pédagogiques autour du datajournalisme :
http://www.pearltrees.com/t/data-journalisme/id18518914
Séance de vérification de l'information : les hoax sont nombreux
dans l'information économique et sociale. Voici une séance qui propose de vérifier 3 informations de type économique et social, intitulée Construction et manipulation de l'information. Proposé par Arnaud PARIENTY
Des pistes simples pour aborder l'information économiquedans les médias (Extrait du « Dossier pédagogique » de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l'école ©CLEMI 2011) :
http://archives.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/bdd/fiche_id/160
Les statistiques citoyennes
Apprendre à exercer son esprit critique face aux chiffres dans les médias et comprendre les enjeux pour la démocratie.
http://www4.ac-nancy-metz.fr/ses/wordpress/accueil/sequences-pedagogiques/ap-ecjs/ap/
2 fichiers prof et élève à télécharger. Malheureusement les liens vers les émissions ne sont pas présents.
Les statistiques dans les médias
Diverses pistes pour étudier l’omniprésence et la diversité des représentations des chiffres dans les médias et pour exercer un regard critique sur l’utilisation des sondages.
Séance simple de datajournalisme (Extrait de la brochure du CLEMI "Médias & Information, on apprend !" Edition 2014-2015)
http://archives.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/bdd/fiche_id/244
Economie des médias
Concentration des entreprises
Fiche info du CLEMI « Médias, l’émergence de nouveaux empires »
Séance sur l'économie des médias, intitulée Les médias et l'information qui permet de questionner l'importance de l'indépendance des médias. Proposé par Arnaud PARIENTY
Publicité et consommation
- Les médias font leur pub ! CD-Rom du CLEMI, avec France Info et Les Arts Décoratifs (2012) :
- 25 ans de campagnes publicitaires de France Info
- des affiches publicitaires de jouranux de 1886 à aujourd'hui
- des publicitiés de la presse quotidienne régionale
- 12 fiches pédagogiques (la figure du journaliste ; le logo, une carte visuelle du média ; lecteur, auditeur, téléspectateur… ou cible ? ; du papier au multimédia...)
Ressources à demander auprès du CLEMI Paris.
- Repérer la publicité cachée dans les médias (2017)
Scénario permettant de distinguer les différences entre journalisme et marketing puis de découvrir les publicités cachées sur Internet.
Identifier et décoder la publicité cachée (2017)
Un message publicitaire peut revêtir un style proche d’un article (publireportage, communiqué…). Il est donc essentiel d’apprendre aux élèves à décoder les signes d’une publicité cachée.
La publicité en ligne (2014)
Proposition d’un scenario pour sensibiliser les élèves à la construction et aux langages publicitaires sur Internet. Pas de support clé en main.
Réaliser une publicité avec le logiciel Animoto (mise en ligne en mars 2017)
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/ses/index.php?commande=aper&id=3332
Amener les élèves à réaliser une publicité. Utilisation du logiciel Animoto. Enseignement d'exploration seconde. Ménages et consommation.
Culture de masse et publicité
TD efficace pour comprendre ce qu'est la culture de masse à partir de l'étude d'une publicité
http://www4.ac-nancy-metz.fr/ses/wordpress/accueil/sequences-pedagogiques/seconde/
Analyse de la violence symbolique à travers une publicité de Coco Chanel
http://www.sociolog.be/aff_ex.php?num_ex=99
Médias et socialisation
Les femmes en Une d’un journal sportif (2017)
A partir de 17 Unes du journal L’équipe pendant les JO de Rio 2016, faire réfléchir les élèves aux stéréotypes filles-garçons dans le traitement médiatique.
Légender une photo de presse sportive (2017)
A partir de photographies de presse de femmes sportives du Comité Olympique et d’articles de L’équipe, téléchargeables sur le site, chaque élève est invité à produire une légende. Ce scénario invite à décoder les photographies de presse et leur légende ainsi qu’à réfléchir au traitement de l'image de la femme dans les médias sportifs.
Ecrire un article d’information dénonçant les stéréotypes sexistes (2015)
Décoder les stéréotypes garçons-filles dans les médias (2016)
Décrytage d'une publicité pour analyser les stéréotypes de genre dans la publicité (2017)
Une animation réalisée avec Images Actives : http://www.ses.ac-versailles.fr/images_actives/miss_dior/index.html
La place des femmes dans les médias (2013, MAJ 2016) : fiche d’information où l’on apprend par exemple que les femmes ne sont interrogées qu’à 18% en tant qu’expertes.
Autres
Quelle quantité produire ? Exemple pris d'une entreprise de presse, pour illustrer les coûts fixes, variables et les économies d'échelle, par Rémi JEANNIN :
Création d'un magazine sur le chapitre "Le diplôme : un passeport pour l'emploi ?" en Seconde : rédaction d'un article de presse, à partir d'un dossier documentaire sur Emploi et diplôme, par Charlène FRIANG et Christophe VISCOGLIOSI :
Très belle Progression sur les médias sur un semestre en Littérature et Société, par Annaelle SCHALLER (2015-2016)
- Bibliographie établie lors du stage de l'APSES "Médias et SES" (janvier 2016)
- Portail de la BNF Presse et entreprise proposant une sélection de titres de presse en lien avec l'entreprise, publiés entre 1762 et 1944 : titres de presse s’adressant aux professionnels d’un secteur d’activité, de la presse financière, des publications de chambres de commerce, de la presse coloniale et des journaux sur les expositions universelles.
Travailler avec le dessin de presse
Sur le développement durable, l’association Cartooning for Peace met à disposition des dessins de presse sur l’environnement : http://www.cartooningforpeace.org/cartoonotheque/environnement/
ainsi que sur l’économie (de nombreux dessins inspirés par la crise boursière et les inégalités économiques) : http://www.cartooningforpeace.org/cartoonotheque/economie/
L’association a publié le catalogue d’exposition 17 objectifs de développement durable (2015). A feuilleter ici : http://fr.calameo.com/read/002524839b003362c3438
On peut aussi s'inspirer du projet EMI-EDD de l’Académie de Bordeaux « Aborder l’éducation au développement durable par le dessin de presse » :
http://www.ac-bordeaux.fr/cid81041/images-d-information.html
Sur l'économie, l’association Cartooning for Peace met aussi à disposition des dessins de presse, inspirés notamment de la crise financière et des inégalités : http://www.cartooningforpeace.org/cartoonotheque/economie/
Compilation de dessins de presse sur le thème Emploi et Diplôme
. Par JC. GAYDOU (2017)
Décrypter les médias
- Dossier sur les stéréotypes dans les médias proposé par Les Nouvelles News, site d’information qui se préoccupe de la place des femmes dans le journalisme. Site payant
http://www.lesnouvellesnews.fr/stereotypes-dans-les-medias-a-lecole-dans-les-jouets-le-sport/
Site du concours ZeroCliché organisé par le CLEMI national invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…
http://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/concours-zerocliche-egalitefillesgarcons.html
Genrimages : le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose une nouvelle version de son site entièrement refondu Genrimages. Des vidéos et des images analysées, dotn de nombreuses publicités, des ressources complémentaires ainsi qu'un outil d'annotation d'images fixes et animées sont mis gratuitement à disposition.
http://eduscol.education.fr/cid122423/genrimages.html
- La télévision comme instance de socialisation et de pouvoir : documentaire Le jeu de la mort, inspiré de l’expérience de Milgram.
https://www.youtube.com/watch?v=6gsKGyMZ_Q4
Les faits divers dans les JT
Document de l’INA qui décrypte la place des faits divers et de la délinquance dans les JT : ils y occupent une place de plus en plus grande avec, en 2012, plus de 5 sujets en moyenne par jour (2062 sujets)
http://www.inatheque.fr/publications-evenements/ina-stat/ina-stat-n-30.html*
Economie des médias
L'affiche-poster Médias français : qui possède quoi ?, établie par Acrimed et publiée par Le Monde diplomatique (décembre 2016)
L'information économique
Rapport de JM Charon sur La fabrique de l'information économique (2013), pour l’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies)
Nous remarquons qu’il existe parfois peu d’entrées spécifiquement « Médias », notamment dans les programmes de Terminale Tronc commun et d’Economie Approfondie. Ces programmes peuvent néanmoins être l’occasion de revue de presse axée sur l’EMI (lire l’information, vérifier l’information, recouper l’information, hiérarchiser l’information, etc.) avec par ex. : http://press-ses.blogspot.fr/ .
Jolie revue de presse avec carte mentale par JP GAYDOU (SES) (2016)
Revue de presse économique et sociale hebdomadaire en Terminale. Par Anna DREUIL, Claire VAHNAVEX et Céline CAYZAC (2013)
Méthodologie de la revue de presse pour les élèves
Les images politiques : décrypter l’affiche électorale
Une ressource donnant de bonne piste pour faire de l’analyse d’image à partir des affiches électorales de 2017. A la fin, une piste d’activité autour de l’art de la communication pour faire produire aux élèves leur propre affiche.
Communication politique et parole des hommes politiques (mis en ligne 2014)
Séance ici ou à télécharger sur : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ses/wordpress/accueil/sequences-pedagogiques/terminale/enseignement-de-specialite/ssp/
A partir de 2 videos de l’INA datant de 2007, celle de N. Sarkozy à Rungis (à la rencontre de la France qui se lève tôt) et N. Sarkozy et les banlieues, analyse d’une stratégie de communication politique reprise par les médias.
Médias et construction de l’agenda politique (mise en ligne 2014)
Séance ici ou à télécharger sur : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ses/wordpress/accueil/sequences-pedagogiques/terminale/enseignement-de-specialite/ssp/
Analyse d’un fait divers en 2002 qui a mis l’insécurité en avant dans la campagne électorale et peut en partie expliquer l’arrivée de JM Le Pen au 2nd tour. Lien video caduc malheureusement.