Sciences Economiques et Sociales et EMI

Une sélection de ressources pour travailler en Éducation aux Médias et à l'Information en cours de Sciences Economiques et Sociales.

Pour toute remarque ou suggestion, vous pouvez contacter Marianne Acquaviva : marianne.acquaviva@gmail.com

Seconde - Enseignement d'exploration : Sciences économiques et sociales

I. Ménages et consommation > La consommation : marqueur social ? > « On s’interrogera sur l’influence de la mode et de la publicité sur les comportements de consommation »

V. Individus et cultures > Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

V. Individus et cultures > Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? > « On mettra en évidence la répartition sociale des choix culturels et des pratiques de loisirs »

Seconde - Enseignement d'exploration : Littérature et société

Le programme de Littérature et société se prête particulièrement bien à un enseignement toute l'année d'Education aux Médias et à l'Information, et de ce fait à l'ouverture d'une Classe Médias dans un lycée général.

Les domaines 4, 5 et 6 sont particulièrement riches en entrées EMI :

http://media.education.gouv.fr/file/special_4/74/5/litterature_societe_143745.pdf

 

Première et Terminale - Tronc commun

Préambule > « Il s'agit pour eux d'apprendre à porter un regard savant sur le monde social et par là de former leur esprit à prendre du recul par rapport aux discours médiatiques et au sens commun. »

Sciences économiques > 3. La coordination par le marché > 3.3. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? > « On montrera que les vendeurs mettent en œuvre des stratégies susceptibles de renforcer leur pouvoir de marché (positionnement et marketing des produits »).

 

Première - SES : Tronc commun

Sciences économiques > 3. La coordination par le marché > 3.4 Quelles sont les principales défaillances du marché ? > « Les diverses manières de produire et de diffuser de l'information - labellisation, publicité, comparateurs de prix, magazines de consommateurs, etc. - pourront être évoquées, de même que la réglementation publique sur l'information. »

Sociologie générale et sociologie politique > 1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales > 1.1 Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ? > « On s'interrogera sur les effets possiblement contradictoires de l'action des différentes instances de socialisation (famille, école, groupe des pairs, média) »

Sociologie générale et sociologie politique > 2. Groupes et réseaux sociaux > 2.2 Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ? > « On montrera que les réseaux sociaux constituent une forme spécifique de coordination entre acteurs et de sociabilité (réseaux internet, associations d'anciens élèves, etc.). On pourra présenter quelques exemples très simples de structuration de réseaux sans entrer dans la théorie des graphes. On s'intéressera surtout au rôle des réseaux en matière de recherche d'emploi en discutant plus particulièrement la thèse de « la force des liens faibles ».

Sociologie générale et sociologie politique > 3. Contrôle social et déviance > 3.1 Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ? > « On pourra s'interroger également sur les effets produits par le recours à des formes de contrôle social prenant appui sur les ressources des nouvelles technologies. »

Sociologie générale et sociologie politique > 3. Contrôle social et déviance > 3.2 Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ? > On analysera la déviance comme le produit d'une suite d'interactions sociales qui aboutissent à « étiqueter » certains comportements comme déviants et, en tant que tels, à les sanctionner.

Sociologie générale et sociologie politique > 3. Contrôle social et déviance > 3.3 Comment mesurer le niveau de la délinquance ? > « On s'intéressera aux modes de construction des statistiques produites par la police et la justice. On confrontera ces données avec celles que révèlent les enquêtes de victimation. » (ndc : notion de médiatisation de l’insécurité)

Regards croisés > Action publique et régulation > Comment un phénomène social devient-il un problème public ? > « On montrera comment la définition des problèmes publics et leur inscription à l'agenda politique sont un enjeu de conflit et un objet de coopération. » (ndc : rôle des médias dans l’inscription d’un problème public dans l’agenda politique)

 

Terminale - Option de spécialité : Sciences sociales et politiques :

1. Le système politique démocratique > 1.2 Comment s'organise la compétition politique en démocratie ? > « Centré sur le gouvernement représentatif, ce point permettra d'étudier les enjeux socio-politiques de la compétition électorale contemporaine »

2. La participation politique > 2.1 Quelle est l'influence de la culture politique sur les attitudes politiques ? > La question de l'identification partisane et celle du clivage gauche/droite fourniront des illustrations simples de ces processus de formation des dispositions politiques (ndc : notion de biais de confirmation)

2. La participation politique > 2.3. Comment expliquer le comportement électoral ? > « La question de l'articulation entre médias, communication et vie politique sera également abordée afin de comprendre son éventuel impact sur les attitudes politiques (pratiques et opinions). »

 

 

 

 Savoir lire l'information économique et sociale

 

  • De nombreuses pistes pédagogiques autour du datajournalisme :

http://www.pearltrees.com/t/data-journalisme/id18518914

  • Séance de vérification de l'information : les hoax sont nombreux

    dans l'information économique et sociale. Voici une séance qui propose de vérifier 3 informations de type économique et social, intitulée Construction et manipulation de l'information. Proposé par Arnaud PARIENTY

 

  • Les statistiques citoyennes

Apprendre à exercer son esprit critique face aux chiffres dans les médias et comprendre les enjeux pour la démocratie.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ses/wordpress/accueil/sequences-pedagogiques/ap-ecjs/ap/

2 fichiers prof et élève à télécharger. Malheureusement les liens vers les émissions ne sont pas présents.

  • Les statistiques dans les médias

Diverses pistes pour étudier l’omniprésence et la diversité des représentations des chiffres dans les médias et pour exercer un regard critique sur l’utilisation des sondages.

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/des-statistiques-dans-les-medias.html

  • Séance simple de datajournalisme (Extrait de la brochure du CLEMI "Médias & Information, on apprend !" Edition 2014-2015)

http://archives.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/bdd/fiche_id/244

 Economie des médias 

  • Concentration des entreprises

 Fiche info du CLEMI « Médias, l’émergence de nouveaux empires »

  • Séance sur l'économie des médias, intitulée Les médias et l'information qui permet de questionner l'importance de l'indépendance des médias. Proposé par Arnaud PARIENTY

 Publicité et consommation

  • Les médias font leur pub ! CD-Rom du CLEMI, avec France Info et Les Arts Décoratifs (2012) :
    • 25 ans de campagnes publicitaires de France Info
    • des affiches publicitaires de jouranux de 1886 à aujourd'hui
    • des publicitiés de la presse quotidienne régionale
    • 12 fiches pédagogiques (la figure du journaliste ; le logo, une carte visuelle du média ; lecteur, auditeur, téléspectateur… ou cible ? ; du papier au multimédia...)

      Ressources à demander auprès du CLEMI Paris.

  • Repérer la publicité cachée dans les médias (2017)

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/reperer-la-publicite-cachee-dans-les-medias.html

Scénario permettant de distinguer les différences entre journalisme et marketing puis de découvrir les publicités cachées sur Internet.

  •  Identifier et décoder la publicité cachée (2017)

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/identifier-et-decoder-la-publicite-cachee.html

Un message publicitaire peut revêtir un style proche d’un article (publireportage, communiqué…). Il est donc essentiel d’apprendre aux élèves à décoder les signes d’une publicité cachée.

  •  La publicité en ligne (2014)

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/la-publicite-en-ligne.html

Proposition d’un scenario pour sensibiliser les élèves à la construction et aux langages publicitaires sur Internet. Pas de support clé en main.

  • Réaliser une publicité avec le logiciel Animoto (mise en ligne en mars 2017)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/ses/index.php?commande=aper&id=3332

Amener les élèves à réaliser une publicité. Utilisation du logiciel Animoto. Enseignement d'exploration seconde. Ménages et consommation.

  • Culture de masse et publicité

TD efficace pour comprendre ce qu'est la culture de masse à partir de l'étude d'une publicité

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ses/wordpress/accueil/sequences-pedagogiques/seconde/

  • Analyse de la violence symbolique à travers une publicité de Coco Chanel

http://www.sociolog.be/aff_ex.php?num_ex=99

 

Médias et socialisation

  • Les femmes en Une d’un journal sportif (2017)

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/les-femmes-dans-la-une-dun-journal-sportif.html

A partir de 17 Unes du journal L’équipe pendant les JO de Rio 2016, faire réfléchir les élèves aux stéréotypes filles-garçons dans le traitement médiatique.

  • Légender une photo de presse sportive (2017)

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/legender-une-photo-de-presse-sportive.html

A partir de photographies de presse de femmes sportives du Comité Olympique et d’articles de L’équipe, téléchargeables sur le site, chaque élève est invité à produire une légende. Ce scénario invite à décoder les photographies de presse et leur légende ainsi qu’à réfléchir au traitement de l'image de la femme dans les médias sportifs.

  • Ecrire un article d’information dénonçant les stéréotypes sexistes (2015)

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/ecrire-un-article-denoncant-les-stereotypes-sexistes.html

  • Décoder les stéréotypes garçons-filles dans les médias (2016)

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/decoder-la-representation-des-filles-et-des-garcons-dans-les-medias.html

  • Décrytage d'une publicité pour analyser les stéréotypes de genre dans la publicité (2017)

Une animation réalisée avec Images Actives : http://www.ses.ac-versailles.fr/images_actives/miss_dior/index.html

  • La place des femmes dans les médias (2013, MAJ 2016) : fiche d’information où l’on apprend par exemple que les femmes ne sont interrogées qu’à 18% en tant qu’expertes.

http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/premiere/article/femmes-et-medias-d-information

 

Autres

 

  • Bibliographie établie lors du stage de l'APSES "Médias et SES" (janvier 2016)
  • Portail de la BNF Presse et entreprise proposant une sélection de titres de presse en lien avec l'entreprise, publiés entre 1762 et 1944 : titres de presse s’adressant aux professionnels d’un secteur d’activité, de la presse financière, des publications de chambres de commerce, de la presse coloniale et des journaux sur les expositions universelles.

Travailler avec le dessin de presse

ainsi que sur l’économie (de nombreux dessins inspirés par la crise boursière et les inégalités économiques) : http://www.cartooningforpeace.org/cartoonotheque/economie/

  • L’association a publié le catalogue d’exposition 17 objectifs de développement durable (2015). A feuilleter ici : http://fr.calameo.com/read/002524839b003362c3438

  • On peut aussi s'inspirer du projet EMI-EDD de l’Académie de Bordeaux « Aborder l’éducation au développement durable par le dessin de presse » :

http://www.ac-bordeaux.fr/cid81041/images-d-information.html

Décrypter les médias

  • Dossier sur les stéréotypes dans les médias proposé par Les Nouvelles News, site d’information qui se préoccupe de la place des femmes dans le journalisme. Site payant

http://www.lesnouvellesnews.fr/stereotypes-dans-les-medias-a-lecole-dans-les-jouets-le-sport/

  • Site du concours ZeroCliché organisé par le CLEMI national invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…

http://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/concours-zerocliche-egalitefillesgarcons.html

  • Genrimages : le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose une nouvelle version de son site entièrement refondu Genrimages. Des vidéos et des images analysées, dotn de nombreuses publicités, des ressources complémentaires ainsi qu'un outil d'annotation d'images fixes et animées sont mis gratuitement à disposition.

http://eduscol.education.fr/cid122423/genrimages.html

 

 

 

  • La télévision comme instance de socialisation et de pouvoir : documentaire Le jeu de la mort, inspiré de l’expérience de Milgram.

https://www.youtube.com/watch?v=6gsKGyMZ_Q4

  • Les faits divers dans les JT

Document de l’INA qui décrypte la place des faits divers et de la délinquance dans les JT : ils y occupent une place de plus en plus grande avec, en 2012, plus de 5 sujets en moyenne par jour (2062 sujets)

http://www.inatheque.fr/publications-evenements/ina-stat/ina-stat-n-30.html*

 

Economie des médias

L'information économique

Nous remarquons qu’il existe parfois peu d’entrées spécifiquement « Médias », notamment dans les programmes de Terminale Tronc commun et d’Economie Approfondie. Ces programmes peuvent néanmoins être l’occasion de revue de presse axée sur l’EMI (lire l’information, vérifier l’information, recouper l’information, hiérarchiser l’information, etc.) avec par ex. : http://press-ses.blogspot.fr/ .

  • Les images politiques : décrypter l’affiche électorale

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/les-images-politiques-decrypter-laffiche-electorale.html

Une ressource donnant de bonne piste pour faire de l’analyse d’image à partir des affiches électorales de  2017. A la fin, une piste d’activité autour de l’art de la communication pour faire produire aux élèves leur propre affiche.

  • Communication politique et parole des hommes politiques (mis en ligne 2014)

Séance ici ou à télécharger sur : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ses/wordpress/accueil/sequences-pedagogiques/terminale/enseignement-de-specialite/ssp/

A partir de 2 videos de l’INA datant de 2007, celle de N. Sarkozy à Rungis (à la rencontre de la France qui se lève tôt) et N. Sarkozy et les banlieues, analyse d’une stratégie de communication politique reprise par les médias.

  • Médias et construction de l’agenda politique (mise en ligne 2014)

Séance ici ou à télécharger sur : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ses/wordpress/accueil/sequences-pedagogiques/terminale/enseignement-de-specialite/ssp/

Analyse d’un fait divers en 2002 qui a mis l’insécurité en avant dans la campagne électorale et peut en partie expliquer l’arrivée de JM Le Pen au 2nd tour. Lien video caduc malheureusement. 

Sites web des établissements

La chaîne académique

Écoles, collèges, lycées