EMC et EMI

Une sélection de ressources pour travailler en Éducation aux Médias et à l'Information lors des enseignements d’Education morale et civique (EMC). Pour toute remarque ou suggestion, vous pouvez contacter Isabelle Hincapie : isabelle.hincapie@ac-paris.fr

Site de l'Histoire et Géographie et EMC de l'Académie de Paris : http://histoire-geographie.ac-paris.fr

Laïcité/ Etat / démocratie

obama1 

 Barack Obama prête serment, le 21 janvier 2013, la main sur deux bibles (Jim Bourg / Reuters)

 

 Egalité /discrimination

 fille garcon cliché1

 Un guide conçu en 2015 avec l'Onisep pour sensibiliser les équipes éducatives à la question des stéréotypes de genre

 

 

 Utiliser les médias de façon responsable

 decodeurs enfants1

 Un article des « décodeurs » du Monde dénonçant un « intox » : une photo d’enfants utilisé sur un compte Twitter le 4 septembre 2015 pour dénoncer la capture d’enfants chrétiens alors qu’il s’agit d’une « mise en scène » d’un activiste syrien

  

Espace prive/ espace public, identité numérique

 telrama tatouages1

Photo de couverture de Télérama, n° 3169 du 5 octobre 2010

 

Liberté

 reportes sans frontieres1

 

Affiche de campagne de sensibilisation de l’association «Reporters sans frontières »

 

 

Egalité/Liberté/Laïcité/Citoyenneté

 

Discrimination

  • Dossier consacré à l’ «égalité filles-garçons » disponible sur FranceTV

http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/cinquieme/dossier/filles-et-garcons-pareils-ou-differents

 

  • Zéro cliché : concours sur  l’ «égalité filles-garçons 

 http://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/concours-zerocliche-egalitefillesgarcons/plus-dinfo-sur-le-concours.html

 

Fachosphère

 Dossier consacré à la fachosphère disponible sur France TV

 http://education.francetv.fr/matiere/actualite/premiere/video/la-fachosphere

  

Liberté de pensée

  • Dossier de la BNF consacré à la liberté de la presse

http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/02.htm

 

  • Cartooning for Peace, association promouvant via le dessin de presse la liberté de penser et le vivre-ensemble. De nombreuses ressources pédagogiques accompagnant des expositions mobiles et un concours de dessin de presse pour les jeunes.

Une cartoonothèque sur :

 

 

  •  Caricatures et caricature : un document à télécharger sur le dessin de presse sur support  numérique (sur le sites caricatures.com) : constantes et spécificités : nombreux entretiens avec des dessinateurs

 

 

 

Laïcité 

 

Les enjeux médiatiques et politiques des élections présidentielles

Trois axes d'analyse:

-Le traitement télévisuel/visuel et son rôle dans l’élection aujourd’hui (temps de parole, meeting politique, ventes d’images par les partis)

-L’impact réel des réseaux sociaux dans l’élection

-Une « relation fantasmée »

 

avec par ex : la TV et les élections

http://www.inaglobal.fr/television/article/la-television-au-centre-de-la-bataille-presidentielle-9493

 

  • Un webdocufiction qui donne l'occasion de savoir ce que vous feriez si, vous aussi, vous étiez élu...

http://www.web-documentaire.org/oeuvres-webdocumentaires-webdocs/61-jour-de-vote.html

 

  • Une ressource pédagogique CLEMI : décrypter l'affiche électorale

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/les-images-politiques-decrypter-laffiche-electorale.html

 

  • Présidenscope

http://www.presidenscope.fr/

  

…et des vidéos concernant l’EMC en général sur France TV Education

http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/ecole

 

 

Enjeux moraux et  civiques de la société d’information

 Médias en ligne avec une vision des enjeux citoyens :

http://info.arte.tv/fr/revoir-arte-journal-junior

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/

  

Information, manipulation :

  • Recherche d’info, réseaux sociaux, tracking

http://www.internetsanscrainte.fr/espace-jeunes/recherche-info

  • Surfer prudent : site de prévention et de sensibilisation pour les adolescents

http://www.surferprudent.org/

  • La page  « Internet responsable » du site Eduscol

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/

  • Limites de l’expérimentation :

Pour éduquer ses élèves aux risques des réseaux sociaux, un professeur de français a posté une photo qui a fait le tour du web. Quelle pertinence pédagogique ?

http://www.vousnousils.fr/2016/10/26/prof-buzz-reseaux-sociaux-594990

  

Sites permettant la  vérification de faits :

  • Les décodeurs

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/

  • Desintox

http://www.liberation.fr/desintox,99721

  • Détecteurs de mensonges du JDD

http://www.lejdd.fr/Detecteur-de-mensonges

  • Le vrai du faux sur France Info

http://www.franceinfo.fr/emission/le-vrai-du-faux/2012-2013

  • Le démonte-rumeur de Rue89

http://rue89.nouvelobs.com/le-demonte-rumeur

  • Annuaire L’Express

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/conspirations-rumeurs-parodies-l-annuaire-des-sites-d-infaux_1646237.html

  

Prendre connaissance, s’exprimer : l’usage des réseaux sociaux

Internet sans crainte : programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l'Internet

http://www.internetsanscrainte.fr/organiser-un-atelier/7-12-ans-quizz

Quizz Vinz et Lou : pour connaitre sa posture d’internaute

http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/quiz-et-toi-tu-en-es-ou

 

 

Egalité/Liberté/Laïcité/Citoyenneté

Une séance autour de la liberté d'information

Cette séance en EMC explore la question de la liberté d'expression et d'information en abordant les notions de pluralisme, de ligne éditoriale et de la déontologie. Avec le corrigé du professeur. Par Jean-Pierre GYADOU (SES)

 

Un journal scolaire consacré à l’EMC

« Médiaparks » est une revue mensuelle de 32 pages, diffusée sur l'Internet, réalisée par les élèves et traitant de grandes questions de société d'actualité en lien avec l’EMC (Académie de Rennes)

http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche11984.pdf

Niveau 4e

 

L’évolution des droits de la femme dans l’histoire et dans le monde

A partir de la sélection dans une revue de quatre petites annonces matrimoniales publiées par des femmes  entre 1953 et 1973, analyse  de leur  rapport aux études, au travail et à la famille.

http://heg.discipline.ac-lille.fr/enseigner/ressources-niveau-programme/ressources-academiques/cycle-4/3e-h-femmes-et-hommes-dans-la-societe-francaise.pdf

Niveau 3e

 

Le web participe-t-il à la démocratie ?

Visionnage de différents documents audiovisuels  pour travailler sur l'opinion publique et les médias (INA-Jalon)

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/IMG/pdf/le_role_dinternet.pdf

Niveau 3e

 

Rédiger un récit collaboratif sur l'engagement

A partir de différents supports vidéos (INA/Jalons), les élèvent rédigent un récit collaboratif présentant le parcours et l'engagement de quatre personnes, incarnant les valeurs d'idéal républicain défendu par la Résistance en réponse au régime de Vichy.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/?commande=aper&id=10005848

Niveau 1ère

 

A partir d’images d’archives, une nouvelle conception de la République et de la démocratie

https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=106:enseigner-hist-geo-ed-civ-cycle-4&id=2677:les-annees-de-gaulle&Itemid=404

Niveau 1ère, Terminale

 

Les enjeux moraux et civiques de la société d’information

Désinformation

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox

L’EPI « Detox » permet d’adopter une démarche d’investigation face à l’information. Il s’agit également d’appréhender  la démarche de désinformation en concevant un message de type-canular. Dès lors, quelle différence y-a-t-il entre information virale sur le net, et la création des élèves ? Quels réflexes adopter, quelle(s) démarche(s) suivre, pour débusquer le vrai du faux ?

http://documentation.ac-besancon.fr/enseignements-pratiques-interdisciplinaires-et-prof-doc-lepi-detox/

Niveau 4e

 

Théories du complot, hoax & autres fake sur internet

Cette activité amène les élèves à répondre à un questionnaire à l’aide de sites internet qui leur permettent d’aborder des cas d’informations faussées (théories du complot, hoax...). 
Ils sont ensuite amenés à créer leur propre canular sous la forme d’un blog pour ensuite vérifier l’attitude de leurs proches face aux informations que l’on peut trouver en ligne. 
Ce travail peut s’inscrire dans le cadre d’un chapitre de 4ème consacré aux "Libertés & Sécurité". 

http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article1631

Niveau 4e

 

Complots et conspirationnisme

Faire réfléchir les élèves sur la notion même de "théorie du complot"  et  réaliser des chroniques radiophoniques.

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1283

Niveau 3e

  

Utiliser Twitter en classe de 3e pour aborder la vie démocratique et les médias

Retour d’expérience sur les usages de Twitter en collège ( outil d’analyse de l’actualité et d’éducation au numérique :  implication citoyenne,  fiabilité des sources, rôle des plateformes vidéo, …)

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1189

Niveau 3e

 

Le web participe-t-il à la démocratie ?

Visionnage de différents documents audiovisuels  pour travailler sur l'opinion publique et les médias (INA-Jalon)

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/IMG/pdf/le_role_dinternet.pdf

Niveau 3e

 

"Complotons contre les complotistes !"

Après un temps d’analyse de différentes productions, des élèves ont réalisé des vidéos reprenant les codes des vidéos conçues par les promoteurs de théories complotistes.

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article918

Niveau 1ère

 

Comprendre les coulisses de l’information

Séquence permettant de faire réfléchir les élèves à la façon dont l’information est construite (enjeux, mise en forme), diffusée et relayée (caractère multimédias et multi-supports des médias d’information). Grâce à un travail en groupes, les élèves seront amenés à s’interroger sur la spécificité des différents médias qui structurent la vie quotidienne, sur leurs sources et leurs méthodes pour produire de l’information en continu.

http://emc.ac-lille.fr/enseigner/propositions-de-sequences/en-lycee/les-enjeux-moraux-et-civiques-de-la-societe-de-l2019information-2014-comprendre-les-coulisses-de-l2019information

Niveau 1ère

 

Cyberviolences et discrimination

Les nouveaux instruments de communication connectés dont disposent les élèves, smartphones, tablettes, ordinateurs portables…, sont des supports de propagations instantanées de toutes formes de données …  qui peuvent porter atteinte à la vie privée. (Rémy Collignon (Hist Géo) et Élodie Gautier (coordonnatrice CLEMI) Académie de Créteil)

 http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/cyberviolences-et-discrimination.html

Collège, Lycée

 

 

 

Les programmes d’EMC permettent de mettre en oeuvre l’Education aux médias et à l’information selon les cycles :

tableau EMC

 

Sites web des établissements

La chaîne académique

Écoles, collèges, lycées