Laïcité/ Etat / démocratie
Barack Obama prête serment, le 21 janvier 2013, la main sur deux bibles (Jim Bourg / Reuters)
Egalité /discrimination
Un guide conçu en 2015 avec l'Onisep pour sensibiliser les équipes éducatives à la question des stéréotypes de genre
Utiliser les médias de façon responsable
Un article des « décodeurs » du Monde dénonçant un « intox » : une photo d’enfants utilisé sur un compte Twitter le 4 septembre 2015 pour dénoncer la capture d’enfants chrétiens alors qu’il s’agit d’une « mise en scène » d’un activiste syrien
Espace prive/ espace public, identité numérique
Photo de couverture de Télérama, n° 3169 du 5 octobre 2010
Liberté
Affiche de campagne de sensibilisation de l’association «Reporters sans frontières »
Egalité/Liberté/Laïcité/Citoyenneté
Discrimination
- Dossier consacré à l’ «égalité filles-garçons » disponible sur FranceTV
- Zéro cliché : concours sur l’ «égalité filles-garçons
Fachosphère
Dossier consacré à la fachosphère disponible sur France TV
http://education.francetv.fr/matiere/actualite/premiere/video/la-fachosphere
Liberté de pensée
- Dossier de la BNF consacré à la liberté de la presse
http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/02.htm
- Cartooning for Peace, association promouvant via le dessin de presse la liberté de penser et le vivre-ensemble. De nombreuses ressources pédagogiques accompagnant des expositions mobiles et un concours de dessin de presse pour les jeunes.
Une cartoonothèque sur :
- « Fini de rire » : webdocumentaire comportant de nombreux témoignages de caricaturistes
- Caricatures et caricature : un document à télécharger sur le dessin de presse sur support numérique (sur le sites caricatures.com) : constantes et spécificités : nombreux entretiens avec des dessinateurs
- Ca veut dire quoi le blasphème : animation consacrée à la notion de blasphème
Laïcité
- Dossier sur la séparation églises/Etat à l’aide d’articles de journaux - Retronews
Les enjeux médiatiques et politiques des élections présidentielles
- Des articles ont été publiés par la webrevue InaGlobal , observatoire des médias et des industries culturelles, pour analyser la relation entre les médias et l’élection présidentielle en France : http://www.inaglobal.fr/television/dossier/medias-et-elections-piege-comm-9520
Trois axes d'analyse:
-Le traitement télévisuel/visuel et son rôle dans l’élection aujourd’hui (temps de parole, meeting politique, ventes d’images par les partis)
-L’impact réel des réseaux sociaux dans l’élection
-Une « relation fantasmée »
avec par ex : la TV et les élections
- Un webdocufiction qui donne l'occasion de savoir ce que vous feriez si, vous aussi, vous étiez élu...
http://www.web-documentaire.org/oeuvres-webdocumentaires-webdocs/61-jour-de-vote.html
- Une ressource pédagogique CLEMI : décrypter l'affiche électorale
- Présidenscope
…et des vidéos concernant l’EMC en général sur France TV Education
http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/ecole
Enjeux moraux et civiques de la société d’information
Médias en ligne avec une vision des enjeux citoyens :
http://info.arte.tv/fr/revoir-arte-journal-junior
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/
Information, manipulation :
- Recherche d’info, réseaux sociaux, tracking
http://www.internetsanscrainte.fr/espace-jeunes/recherche-info
- Surfer prudent : site de prévention et de sensibilisation pour les adolescents
- La page « Internet responsable » du site Eduscol
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/
- Limites de l’expérimentation :
Pour éduquer ses élèves aux risques des réseaux sociaux, un professeur de français a posté une photo qui a fait le tour du web. Quelle pertinence pédagogique ?
http://www.vousnousils.fr/2016/10/26/prof-buzz-reseaux-sociaux-594990
Sites permettant la vérification de faits :
- Les décodeurs
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/
- Desintox
http://www.liberation.fr/desintox,99721
- Détecteurs de mensonges du JDD
http://www.lejdd.fr/Detecteur-de-mensonges
- Le vrai du faux sur France Info
http://www.franceinfo.fr/emission/le-vrai-du-faux/2012-2013
- Le démonte-rumeur de Rue89
http://rue89.nouvelobs.com/le-demonte-rumeur
- Annuaire L’Express
Prendre connaissance, s’exprimer : l’usage des réseaux sociaux
Internet sans crainte : programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l'Internet
http://www.internetsanscrainte.fr/organiser-un-atelier/7-12-ans-quizz
Quizz Vinz et Lou : pour connaitre sa posture d’internaute
http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/quiz-et-toi-tu-en-es-ou
Egalité/Liberté/Laïcité/Citoyenneté
Une séance autour de la liberté d'information
Cette séance en EMC explore la question de la liberté d'expression et d'information en abordant les notions de pluralisme, de ligne éditoriale et de la déontologie. Avec le corrigé du professeur. Par Jean-Pierre GYADOU (SES)
Un journal scolaire consacré à l’EMC
« Médiaparks » est une revue mensuelle de 32 pages, diffusée sur l'Internet, réalisée par les élèves et traitant de grandes questions de société d'actualité en lien avec l’EMC (Académie de Rennes)
http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche11984.pdf
Niveau 4e
L’évolution des droits de la femme dans l’histoire et dans le monde
A partir de la sélection dans une revue de quatre petites annonces matrimoniales publiées par des femmes entre 1953 et 1973, analyse de leur rapport aux études, au travail et à la famille.
Niveau 3e
Le web participe-t-il à la démocratie ?
Visionnage de différents documents audiovisuels pour travailler sur l'opinion publique et les médias (INA-Jalon)
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/IMG/pdf/le_role_dinternet.pdf
Niveau 3e
Rédiger un récit collaboratif sur l'engagement
A partir de différents supports vidéos (INA/Jalons), les élèvent rédigent un récit collaboratif présentant le parcours et l'engagement de quatre personnes, incarnant les valeurs d'idéal républicain défendu par la Résistance en réponse au régime de Vichy.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/?commande=aper&id=10005848
Niveau 1ère
A partir d’images d’archives, une nouvelle conception de la République et de la démocratie
Niveau 1ère, Terminale
Les enjeux moraux et civiques de la société d’information
Désinformation
Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox
L’EPI « Detox » permet d’adopter une démarche d’investigation face à l’information. Il s’agit également d’appréhender la démarche de désinformation en concevant un message de type-canular. Dès lors, quelle différence y-a-t-il entre information virale sur le net, et la création des élèves ? Quels réflexes adopter, quelle(s) démarche(s) suivre, pour débusquer le vrai du faux ?
Niveau 4e
Théories du complot, hoax & autres fake sur internet
Cette activité amène les élèves à répondre à un questionnaire à l’aide de sites internet qui leur permettent d’aborder des cas d’informations faussées (théories du complot, hoax...).
Ils sont ensuite amenés à créer leur propre canular sous la forme d’un blog pour ensuite vérifier l’attitude de leurs proches face aux informations que l’on peut trouver en ligne.
Ce travail peut s’inscrire dans le cadre d’un chapitre de 4ème consacré aux "Libertés & Sécurité".
http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article1631
Niveau 4e
Complots et conspirationnisme
Faire réfléchir les élèves sur la notion même de "théorie du complot" et réaliser des chroniques radiophoniques.
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1283
Niveau 3e
Utiliser Twitter en classe de 3e pour aborder la vie démocratique et les médias
Retour d’expérience sur les usages de Twitter en collège ( outil d’analyse de l’actualité et d’éducation au numérique : implication citoyenne, fiabilité des sources, rôle des plateformes vidéo, …)
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1189
Niveau 3e
Le web participe-t-il à la démocratie ?
Visionnage de différents documents audiovisuels pour travailler sur l'opinion publique et les médias (INA-Jalon)
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/IMG/pdf/le_role_dinternet.pdf
Niveau 3e
"Complotons contre les complotistes !"
Après un temps d’analyse de différentes productions, des élèves ont réalisé des vidéos reprenant les codes des vidéos conçues par les promoteurs de théories complotistes.
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article918
Niveau 1ère
Comprendre les coulisses de l’information
Séquence permettant de faire réfléchir les élèves à la façon dont l’information est construite (enjeux, mise en forme), diffusée et relayée (caractère multimédias et multi-supports des médias d’information). Grâce à un travail en groupes, les élèves seront amenés à s’interroger sur la spécificité des différents médias qui structurent la vie quotidienne, sur leurs sources et leurs méthodes pour produire de l’information en continu.
Niveau 1ère
Cyberviolences et discrimination
Les nouveaux instruments de communication connectés dont disposent les élèves, smartphones, tablettes, ordinateurs portables…, sont des supports de propagations instantanées de toutes formes de données … qui peuvent porter atteinte à la vie privée. (Rémy Collignon (Hist Géo) et Élodie Gautier (coordonnatrice CLEMI) Académie de Créteil)
Collège, Lycée
Les programmes d’EMC permettent de mettre en oeuvre l’Education aux médias et à l’information selon les cycles :