Bandeau

L'EMI, un enseignement transversal

L'Education aux Médias et à l'Information est un enseignement transversal : tout enseignant peut proposer dans sa discipline des séances autour des médias. Voici quelques pistes qui devraient vous aider à vous plonger dans l'EMI !

L'Education aux Médias et à l'Information est une discipline transversale qui doit être déployée dans toutes les disciplines, grâce en particulier à l'appui des professeurs-documentalistes. Selon un recensement du CLEMI national, 100% des programmes de cycle 1, 2 et 3 mais aussi 88% des programmes de LP et 64% des programmes de LGT ont des entrées EMI en 2019.

EMI transversal

 

Au cycle 4 en particulier, le B.O. du 24-11-2015 présente un programme d'Education aux Médias et à l'Information, reposant sur 27 compétences, qui précise :

"Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :

  • une première connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;
  • une maitrise progressive de sa démarche d'information, de documentation ;
  • un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion."

Le CLEMI Paris vous propose pour différentes disciplines des pistes pour parler d'EMI dans le programme de la discipline :