▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Cérémonie de remise du DELF en Sorbonne : un nombre record de lauréats en 2017

mis à jour le 12/10/17

Mercredi 11 octobre 2017, plusieurs centaines d'élèves, accompagnés de leurs parents et de leurs enseignants, se sont vu décerner par le recteur Gilles Pécout leur Diplôme d'étude de langue française (Delf) scolaire dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Le Delf scolaire est une déclinaison du Diplôme d'étude de langue française, destiné aux élèves étrangers de France, qui apprennent le français dans les dispositifs du Casnav. Il a été mis en place dans l'Éducation nationale depuis 2006, suite à l'établissement d'une convention entre le ministère et le CIEP (Centre international d'études pédagogiques), mandaté pour gérer ce diplôme.

La session 2017 du Delf scolaire dans l'académie de Paris a reçu un nombre record de candidats (1253) et d'admis ; 979 élèves, de cent nationalités, ont ainsi réussi l'examen, dans ses différents niveaux (de A1 à C2).

Remise DELF 2017 007

Le plus gros contingent de candidats vient d'Afrique, principalement du Maghreb et du Mali. En Asie, la nationalité chinoise est la plus présente. Vient ensuite l'Europe, avec en tête des Français ! En effet il n'est pas nécessaire d'être étranger pour se présenter au DELF, à partir du moment où un candidat est, ou a été, scolarisé en Upe2a (il peut donc s'agir d'un élève français ayant grandi dans un autre pays dont il parlait la langue).

Sur 1253 candidats, il y a eu 456 filles et 797 garçons, issus de cinquante établissements parisiens. Le plus jeune est âgé de 10 ans, le plus vieux de 28 ans.

Le recteur de la région académique Ile de France, recteur de Paris et chancelier des universités de Paris Gilles Pécout a souhaité accueillir en Sorbonne ces lauréats pour les féliciter. En présence du délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, Thierry Lepaon, les élèves se sont vu remettre leur diplôme, mais également un dictionnaire offert par la Fondation Seligmann, qui participe à la cérémonie de remise des Delf depuis de nombreuses années.

Remise DELF 2017 061

Remise DELF 2017 261