Présentation des Classes Médias

 La Classe Médias permet aux élèves de mieux comprendre la société qui les entoure et contribue à leur formation de citoyen.
Cet enseignement, organisé autour de plusieurs disciplines, participe à l’acquisition des compétences en Education aux Médias et à l'Information.

Présentation des Classes Médias

Cette plaquette de présentation des Classes Médias peut être téléchargée puis diffusée, notamment auprès des parents d'élèves :

Plaquette des Classes Médias 2021 (CLEMI Paris) 

Objectifs

L’ambition de ce projet pédagogique est de proposer aux élèves une éducation aux médias, à l’image et à l'information, et ce dès la classe de sixième.

L’enjeu éducatif est celui de la formation des élèves qui doivent acquérir les repères et les techniques pour comprendre, maîtriser et s’adapter à une société en perpétuelle évolution, société dans laquelle l’image, les médias et les technologies de l’information et de la communication occupent une place essentielle.

Pour cela, la Classe Médias a pour objectif de former :

  • l'élève lecteur de médias
  • l’élève décodeur de médias
  • l'élève producteur de médias : journal, blog, webradio, webTV, page sur un réseau social…

 

Ainsi, une Classe Médias développe 5 types de compétence :

  • les compétences fondamentales (notamment lire, écrire, parler)
  • les compétences numériques (notamment la responsabilité sur Internet, le droit de l’image...)
  • les compétences citoyenne (EMC) (notamment la liberté d'expression, les valeurs de la République et de la démocratie, le vivre-ensemble...)
  • les compétences informationnelles et médiatiques (EMI) (lire et décrypter l’information, hiérarchiser l’information, vérifier l’information…)

 

Face à une école qui voit se transformer les savoirs et les références parallèlement à l’environnement social et culturel, cet enseignement contribue à établir un lien entre les vécus scolaire et extrascolaire. Par ailleurs, grâce à une meilleure appropriation des processus de communication, il tend à être un facteur de régulation dans l’institution scolaire et concourt à une formation de la personne et du citoyen. Enfin ces Classes Médias permettent d’insuffler une culture EMI dans l’ensemble de l’établissement. Le dispositif devient alors une passerelle vers le CLEMI Paris, et les enseignants des établissements porteurs du projet participent davantage à la Semaine de la Presse en mars, mènent davantage d’activités EMI dans leurs cours disciplinaires. On observe aussi qu’une Classe Médias est source d’attractivité pour l’établissement.

Organisation

Ces Classes Médias assurent un enseignement de deux heures hebdomadaires animé par un binôme d'enseignants (généralement professeur documentaliste et enseignant d'une autre discipline.

Inscription au réseau : ce dispositif relève :

  • de la liberté pédagogique des enseignants (l'adhésion des enseignants au projet est la garantie de sa réussite)
  • du projet d'établissement (qui s'engage par un effort en terme d'horaire et un vote en CA)
  • d'un cahier des charges (6 critères), en accord avec le Directeur d’Académie en 2012 :
    •  un binôme d'enseignants motivés et repérés par le CLEMI Paris
    •  un temps horaire consacré sur l'emploi du temps des élèves
    •  une évaluation sur le bulletin
    •  un vote en CA
    •  un parrainage de professionnels des médias
    •  un élève décodeur et surtout producteur d'un média.

Le dispositif ne demande donc pas de répondre à un appel à candidature de la part des enseignants et des établissements. Les enseignants sont intégrés au réseau des Classes Médias lorsque la coordinnatrice constate que les conditions du cahier des charges sont respectées. 

Niveau : les Classes Médias sont ouvertes aux élèves de :

  • la 6è à la 3è
  • UPE2A classe d'accueil
  • seconde professionnelle
  • seconde d'enseignement général dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société
  • autres dispositifs sur AP, heure supplémentaire, etc.
  • BTS Communication

Evaluation : cet enseignement “médias” est soumis, à notation et/ou appréciation sur le bulletin scolaire trimestriel.

Classes concernées : 19 Classes en collège, 22 en lycée en 2019

Partenaires :

  • CLEMI Paris, soutien logistique et pédagogique : visite dans les établissements, apport de ressources, occasions à saisir, etc.
  • DAFOR : formation au PAF "Suivi des Classes Médias" ; formation FIL "Création d'une Classe Médias dans son établissement".
  • Radio Clype.
  • Participation pour les parrainages de divers médias d'information : presse pour les Jeunes, quotidiens, divers sites institutionnels (France Inter, BondyBlog, Le Monde des Ados, TV5 Monde, Le Forum des Images, AFP, L’Etudiant, Le Bal, Universcience.TV…).

Cette liste est soumise à une Charte d'utilisation.

  • Ce réseau est réuni chaque année lors du stage inscrit au PAF "Suivi des Classes Médias de l'Académie de Paris"

La progression des Classes Médias de l'Académie de Paris s’appuient sur :

- le programme d'EMI du cycle 4 (2016, consolidé en juillet 2020)

- le référentiel EMI du Clemi des enseignant.e.s et formateurs/formatrices

- le recensement du CLEMI des entrées EMI dans les programmes (du primaire à la Terminale) 

- le recensement d'Eduscol des entrées EMI dans le SCCC

 

Les 27 compétences EMI

Ces 27 compétences sont issuées du programme du cycle 4 (2016) 

Utiliser les médias et les informations de manière autonome

  • Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports.
  • Utiliser des documents de vulgarisation scientifique.
  • Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information.
  • Avoir connaissance du fonds d'ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement.
  • Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.
  • Utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches.
  • Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés.
  • Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site).
  • Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le«nuage». Organiser des portefeuilles thématiques.
  • Acquérir une méthode de recherche exploratoire d'informations et de leur exploitation par l'utilisation avancée des moteurs de recherche.
  • Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations.

Utiliser les médias de manière responsable

  • Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques.
  • Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public.
  • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux.
  • Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique.
  • S'initier à la déontologie des journalistes.

 

Produire, communiquer, partager des informations

  •  Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.
  • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
  • S'engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement qui respecte droit et éthique de l'information.
  • Développer des pratiques culturelles à partir d'outils de production numérique.
  • Distinguer la citation du plagiat.
  • Distinguer la simple collecte d'informations de la structuration des connaissances.

Sites web des établissements

La chaîne académique

Écoles, collèges, lycées