Présentation des Classes Médias

CLEMI LOGO Paris Classes Medias GR La Classe Médias permet aux élèves de mieux comprendre la société qui les entoure et contribue à leur formation de citoyen.
Cet enseignement, organisé autour de plusieurs disciplines, participe à l’acquisition des compétences en Education aux Médias et à l'Information.

Présentation des Classes Médias

Cette plaquette de présentation des Classes Médias peut être téléchargée puis diffusée, notamment auprès des parents d'élèves :

Plaquette des Classes Médias

Objectifs

L’ambition de ce projet pédagogique est de proposer aux élèves une éducation aux médias, à l’image et à l'information, et ce dès la classe de sixième.

L’enjeu éducatif est celui de la formation des élèves qui doivent acquérir les repères et les techniques pour comprendre, maîtriser et s’adapter à une société en perpétuelle évolution, société dans laquelle l’image, les médias et les technologies de l’information et de la communication occupent une place essentielle.

Pour cela, la Classe Médias a pour objectif de former

• l’élève décodeur mais aussi
  • l'élève producteur de médias : journal, blog, webradio, webTV, page sur un réseau social…

Ces Classes Médias s’appuient sur

- le programe d'EMI du cycle 4 : http://eduscol.education.fr/cid113300/education-aux-medias-et-a-l-information-au-cycle-4.html

- le référentiel EMI du Clemi :  Fichier PDF Le référentiel en EMI

- le SCCC dont Eduscol a listé les entrées EMI : http://eduscol.education.fr/cid98344/l-emi-et-le-socle-commun-2016.html

Ainsi, une Classe Médias développe 5 types de compétence :

• l'exercice de la liberté d’expression
  • les compétences fondamentales (notamment lire, écrire, parler)
  • les compétences numériques (notamment la responsabilité sur Internet, le droit de l’image...)
  • les compétences EMC (notamment les valeurs de la citoyenneté et de la démocratie, le vivre-ensemble...)
  • les compétences EMI (lire et décrypter l’information, hiérarchiser l’information, vérifier l’information…)

Face à une école qui voit se transformer les savoirs et les références parallèlement à l’environnement social et culturel, cet enseignement contribue à établir un lien entre les vécus scolaire et extrascolaire. Par ailleurs, grâce à une meilleure appropriation des processus de communication, il tend à être un facteur de régulation dans l’institution scolaire et concourt à une formation de la personne et du citoyen. Enfin ces Classes Médias permettent d’insuffler une culture EMI dans l’ensemble de l’établissement. Le dispositif devient alors une passerelle vers le CLEMI Paris, et les enseignants des établissements porteurs du projet participent davantage à la Semaine de la Presse en mars, mènent davantage d’activités EMI dans leurs cours disciplinaires. On observe aussi qu’une Classe Médias est source d’attractivité pour l’établissement.

Organisation

Ces Classes Médias assurent un enseignement de deux heures hebdomadaires animé par un binôme d'enseignants (généralement professeur documentaliste et enseignant d'une autre discipline.

Inscription au réseau : ce dispositif relève :

• de la liberté pédagogique des enseignants (l'adhésion des enseignants au projet est la garantie de sa réussite)
  • du projet d'établissement (qui s'engage par un effort en terme d'horaire et un vote en CA)
  • d'un label Clemi Paris, attribué du fait du respect d'un cahier des charges (6 critères), en accord avec le Directeur d’Académie en 2012 :
    •  un binôme d'enseignants motivés et repérés par le CLEMI Paris
    •  un temps horaire consacré sur l'emploi du temps des élèves
    •  une évaluation sur le bulletin
    •  un vote en CA
    •  un parrainage de professionnels des médias
    •  un élève décodeur et surtout producteur d'un média.

Le dispositif ne demande donc pas de répondre à un appel à candidature de la part des enseignants et des établissements. Les enseignants sont intégrés au réseau des Classes Médias lorsque la coordinnatrice constate que les conditions du cahier des charges sont respectées.

Niveau : les Classes Médias sont ouvertes aux élèves de :

• la 6è à la 3è
  • UPE2A classe d'accueil
  • seconde professionnelle
  • seconde d'enseignement général dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société
  • autres dispositifs sur AP, heure supplémentaire, etc.
  • BTS Communication

Evaluation : cet enseignement “médias” est soumis, à notation et/ou appréciation sur le bulletin scolaire trimestriel.

Classes concernées : 19 Classes en collège, 22 en lycée en 2019

Partenaires :

• CLEMI Paris, soutien logistique et pédagogique : visite dans les établissements, apport de ressources, occasions à saisir, etc.
  • DAFOR : formation au PAF "Suivi des Classes Médias" ; formation FIL "Création d'une Classe Médias dans son établissement".
  • Radio Clype.
  • Participation pour les parrainages de divers médias d'information : presse pour les Jeunes, quotidiens, divers sites institutionnels (France Inter, BondyBlog, Le Monde des Ados, TV5 Monde, Le Forum des Images, AFP, L’Etudiant, Le Bal, Universcience.TV…).

Le réseau

• Le réseau des Classes Médias comporte 41 classes dans l'Académie en 2018-2019, ainsi que 2 ateliers médias :

Lien vers la carte des Classes Médias

Cette liste est soumise à une Charte d'utilisation