CLEMI LOGO Paris Classes Medias GRAND

Pratiques de classes

Progression annuelle et déroulés en collège :

Progression annuelle et déroulé en lycée :

Progression en UPE2A :

Scénario des 2 Classes Médias Numériques 2017-2018 :

Écrire des articles

La 2nde d’accueil médias du lycée Bergson a participé à la Journée du Direct

Faire des reportages

Au collège Robert Doisneau : des reportages photographiques, des émissions de télévision (déc 2013)

Animer des blogs

Réaliser des émissions de radio

Dans le cadre de l'EPI INFO/INTOX conduit par Mme Chemin et Mme Muller, de mars à mais 2018, les élèves de 4e3 ont réalisé une émission A vous les studios! sur les ondes de Radio Campus Paris.

Chaque semaine, sur Radio Clype, des élèves de l'académie de Paris réalisent des émissions.

Participer à des projets

• Des classes participent au projet Globe Reporters, qui propose une correspondance entre des élèves et un journaliste en reportage dans un pays de la francophonie (la Roumanie, le Liban, le Burkina Faso, le Viet-Nam, le Canada,...), ou en fonction de l'actualité, une correspondance avec un journaliste basé à Bruxelles (avec une thématique plus européenne) ou dans une région de France (dernièrement dans les Hauts de France).
  • La Classe Médias du lycée Claude Bernard participe au webdocumentaire de deux journalistes, Emma Roulin et Estelle Faure: les rêves de cinq ados aux quatre coins de l'Europe.

L'évaluation des compétences EMI :

Sujets d'évaluation :

Les référentiels de compétences :

Comprendre les médias

Découvrir les médias

Parrainage par un journaliste professionnel

Rencontres avec des professionnels des médias

• des 2nde d’accueil médias du lycée Bergson ont rencontré Isabelle Moeglin, grand reporter à Thalassa en 2013.
  • des 6e médias du collège Roland Dorgelès ont rencontré François Clauss, journaliste à Europe 1 en 2013 et Hervé Baudry, dessinateur de presse,en 2014.

Visites de médias

• Plusieurs classes assistent et participent à l'émission de Wendy Bouchard Europe Midi sur Europe 1.
  • Visite de TF1 par le collège Couperin en 2014.