les croisements des programmes économie, droit et management

Les inspecteurs d’Économie gestion ont organisé, le 14 avril 2015 au lycée Belliard (Paris 18ème), une journée de travail sur les programmes d’économie et de droit en voie professionnelle et en BTS.

Cette action a principalement concerné les établissements du district Est : 9 lycées professionnels et 8 lycées technologiques. Pour chacun des niveaux, douze professeurs intervenant en économie et/ou droit, ont été sollicités. Le matin, les professeurs ont travaillé par groupes de niveau sur un thème du programme pour préparer une séquence de cours. Un repas, pris au restaurant d’application du lycée, a permis aux professeurs des deux niveaux de formation ayant travaillé sur un même thème, de se retrouver. L’après-midi, ces groupes mixtes, ont rapproché leur production afin de voir comment, en lycée professionnel, travailler avec les élèves pour les préparer à la poursuite d’études en STS et comment, en STS, valoriser les acquis et poursuivre la formation pour atteindre le niveau et les compétences attendus à l’examen.

L’objectif de cette journée - permettre aux professeurs de lycées professionnels et de STS tertiaires d’améliorer leur connaissance réciproque des programmes, des pratiques pédagogiques et des modalités de certification – a été atteint.  Les productions réalisées en témoignent.

Merci à tous les professeur(e)s pour ce travail inter cycle de mutualisation des pratiques professionnelles.

Liste des productions

Thèmes

Professeurs Bac Pro

Lycées

Professeurs STS

Lycées

Le choix d’une structure juridique

Aude VAILLANT

Fichier PDF Bac pro BTS CONTRAT DE TRAVAIL - 237 Ko

Fichier PDF Bac pro BTS DEVELOPPEMENT DURABLE - 205 Ko

Fichier PDF Bac pro BTS REDISTRIBUTION  - 333 Ko

Les productions présentées ci-après sont issues des journées de travail communes aux professeurs d'économie gestion de bac pro et de BTS réunis dans le cadre de différentes sessions de formation / production organisées par les IA IPR et IEN d'économie gestion au cours du 1er semestre 2017.

Fichier Microsoft Word BAC PRO BTS ECO DROIT Les contrats - 73 Ko

Fichier Microsoft Word BAC PRO BTS ECO DROIT La croissance - 70 Ko