Bandeau

Argumenter en économie-droit : la préparation et l'animation d'un débat en classe

FICHE PÉDAGOGIQUE DE SÉANCE

CHAMP D’ACTIVITÉS :

POLE :

CLASSE : 1ère bac commerce

 

EFFECTIF : 24

DURÉE : 6H

THÈME DE TRAVAIL

Développer une argumentation à partir de l’analyse loi travail « El KHOMRI »

PRÉREQUIS

Méthode CAP en vente

Sources du droit

DURÉE

-       Présentation de la séquence et recherche documentaire : 3h

-       Rédaction des arguments, présentation orale et synthèse 2h

-       Débat argumenté : 1h

OBJECTIFS

Stratégiques :

 -       Savoir utiliser les documents

-       Trier les informations pertinentes et les utiliser à bon escient

-       argumenter en transposant la méthode CAP

 

Opérationnels :

 -       Rechercher les documents nécessaires à la construction d’arguments

-       Rédiger les caractéristiques, avantages et preuves

-       Présenter les arguments à la classe

-       Prendre des notes à la synthèse

-       Participer à un débat

ACTIVITÉS PRÉVUES

Présentation de la loi à partir du support vidéo « La loi travail expliquée en patates » source le monde.fr

 

4 groupes de travail sont constitués, chacun ayant en charge un thème

 -         Avantages de la loi pour les entreprises

-         Inconvénients  de la loi pour les entreprises

-         Avantages de la loi pour les salariés

-         Inconvénients  de la loi pour les salariés

 

Chaque groupe doit :

-         Effectuer une recherche documentaire concernant son thème

-         Rédiger les arguments concernant son thème (annexe 1 et 2)

-         Présenter à l’ensemble de la classe ses arguments

-         Prendre une note de synthèse générale(annexe 3)

-         Participer à un débat argumenté.

TRANSVERSALITÉ

-         Économie-droit, Français, Vente

ÉVALUATIONS ENVISAGÉES

Évaluation formative (arguments rédigés et représentation orale)

SAVOIR – FAIRE

ÊTRE CAPABLE DE

-         Faire une recherche adaptée au thème demandé

-         Rédiger des arguments

-         Prendre en note une synthèse

-         Prendre la parole à l’oral

SUPPORTS

  • Vidéo « La loi travail expliquée en patates » source le monde.fr
  • Documentation recueillie par les élèves
  • Consignes groupe (Annexes sur fiches 1,2,3 et 4)