L’action éducative du musée des Arts décoratifs, avec Isabelle Grassart à sa tête, a proposé l’année scolaire 2016/2017, un projet pédagogique entièrement dédié aux élèves des métiers de l’hôtellerie et de la restauration de l’académie de Paris.
Le lycée hôtelier Belliard, le lycée Jean Drouant et le lycée hôtelier Guillaume Tirel associé à la classe de BTS Design de Produit de l ’ ENSAAMA ont répondus favorablement à cet appel d ’ offre.
Dix classes de différentes spécialités (cuisine, hôtellerie, pâtisserie, restaurant), de tous niveaux de diplôme (CAP, Bac Pro, Bac Technologique, Mise à Niveau ou BTS) ont relevé ce défi. Accompagnés par leurs professeurs (quatre en arts appliqués, neuf en cuisin e, un en lettre, un en marketing, un en service et communication, un en philosophie et un en sciences et technologies culinaires), ils ont imaginé et réalisé des recettes inspirées p ar un dé cor, une forme, une matière (et/ou un usage) d ’ un objet découvert au cours d ’ une visite-guidée dans les collections des Arts décoratifs du Moyen  ge à nos jours.
Une édition a clôturé le projet avec la présentation des vingt-neuf plats imagi nés par les 148 élèves participants. Des habitudes de travail ont été bousculées avec une réflexion pluridis ciplinaire, souvent inédite, la création des plats et parfois des supports avec une prob lé matique d ’ arts appliqués, la possibilité faite aux élèves d ’ élaborer leurs propres recettes, d ’ expérimenter en cuisine et de rechercher des solutions pour atteindr e le résultat attendu en lien avec un objet du musée.
La motivation et l ’ investissement ont été importants, tant par les enseignants que par les élèves.