ENT : les cahiers multimédias

Capture d’écran 2017-11-21 à 11.01.17Les nouveaux espaces numériques de travail (ENT) proposés par les établissements scolaires parisiens (Paris Classe Numériques - PCN - pour les collèges et Mon Lycée.net) offrent de nombreux outils numériques destinés aux élèves et qu’ils peuvent exploiter au CDI.

Nous présentons dans cet article le « Cahier multimédia ». Cette application permet aux élèves (mais aussi aux professeurs) de créer des documents multimédias regroupant du texte, des images, des vidéos et du son. Cette ressource numérique est particulièrement adaptée pour constituer des dossiers que l’élève peut proposer à ses professeurs ou à ses camarades grâce aux fonctions de partage.

Ces dossiers peuvent, par exemple, être utilisés dans le cadre d’un EPI ou d’un TPE, ils peuvent permettre aussi d’évaluer les travaux réalisés au terme du projet pédagogique.

En plus des acquis disciplinaires, l’élaboration de ces cahiers multimédias peut être l’occasion de faire acquérir de nombreuses compétences info-documentaires et numériques.

Par exemple :

-     savoir citer ses sources et respecter le droit d'auteur et le droit à l’image,

-     savoir prélever des informations et les restituer,

-     distinguer citation de plagiat,

-     organiser la composition d’un document,

-     savoir constituer une biblio-sitographie,

-     savoir paramétrer des fichiers numériques pour une publication en ligne.

* * *

Pour commencer, connectez-vous à l’ENT et ouvrez l’application "Cahier multimédia" :

• Cliquez sur « CRÉER »

CM 1 créer

• Puis, indiquez un titre et, éventuellement, un sous-titre.

CM 2 titre

• Enfin, ajoutez une photo de couverture depuis votre espace de travail ou en la téléchargeant sur votre ordinateur.

CM 4 Couv

Vous obtiendrez ainsi votre couverture.

CM 5 CouvFini

⚠️ Il est prudent d’enregistrer régulièrement son travail pour éviter de le perdre en cas de dysfonctionnement technique. Bouton Enregistrer

Vous pourrez ensuite modifier votre cahier en sélectionnant le fichier.

CM Modifier

Après le premier enregistrement, vous devez ouvrir de nouveau le cahier et cliquez sur "MODIFIER" Bouton Modifier

La première page du cahier apparaît. Vous pouvez ajouter des contenus :

• pavé de texte
  • image
  • son
  • vidéo
  • image ou couleur de fond

CM Nouv page

Tous les contenus ajoutés à une page peuvent être déplacés ou supprimés en les sélectionnant.

CM contenus

Les fichiers "son" peuvent être téléchargés ou enregistrés directement (il existe toutefois une limite de taille de fichier).

Les vidéos doivent provenir d'un service en ligne (Youtube, Vimeo ou Dailymotion) : il suffit d'indiquer leur adresse. Il est également possible d'indiquer un code d'intégration, par exemple pour ajouter une séquence trouvée sur Vidéolib.

CM vidéo

N.B. La vidéo ne sera pas téléchargée, elle pourra simplement être visionnée en streaming.

CM video2

Vous pouvez à tout moment afficher un aperçu de votre cahier tel qu'il apparaîtra aux lecteurs en cliquant sur "AFFICHER" Afficher

Pour ajouter une page, il suffit de cliquer sur "AJOUTER UNE PAGE" Bouton Ajouter +

Le signe ➕ permet de :

• modifier l'ordre des pages ;
  • dupliquer la page ;
  • copier la page dans un autre cahier ;
  • enfin, supprimer la page.

⚠️ N'oubliez pas d'enregistrer régulièrement votre travail.

Lorsque le cahier multimédia est terminé, il faut le partager avec un groupe ou des personnes.

À  cette fin, vous devez revenir à la page d'accueil des cahiers, puis sélectionner (sans l'ouvrir) celui que vous souhaitez partager. Ensuite, cliquez sur "PARTAGER". Bouton partager

CM partager

Dans la nouvelle page, tapez le nom d'un groupe ou d'une personne, puis sélectionnez votre choix.

CM partager 2

Enfin, vous pouvez ajouter des droits supplémentaires à la simple consultation :

• "Contribuer" : le lecteur pourra modifier votre cahier en ajoutant, par exemple, d'autres éléments;
  • "Gérer" : le lecteur pourra modifier les propriétés générales du cahier, mais également le supprimer.

Le réglage est pris en compte immédiatement, sans devoir enregistrer. Fermez la fenêtre en cliquant sur la croix en haut à droite. Vous pouvez toujours modifier vos choix de partage en revenant à cette page pour retirer un droit ou supprimer un partage.

CM PARTAGER 3

Capture d’écran 2017-11-21 à 11.01.17Le cahier multimédia peut maintenant être consulté par les usagers que vous avez choisis (ils reçoivent une notification sur leur compte). Ils le trouveront dans l'application "Cahier multimédia", puis "Cahiers partagés avec moi".