Palmarès Médiatiks 2017

Le Palmarès complet

Catégorie École
  • Prix du meilleur journal scolaire version "papier" : Bonne Mine - école 119 Simon Bolivar A 75019 Fichier pdf
    2ème : Les News de Mouraud - école Mouraud 75020
    3ème : 2 Quand le Journal ! - école polyvalente Decamps 75116 Fichier pdf
  • Prix du meilleur reportage photo  : GS - école Maternelle Château des Rentiers 75013 Fichier pdf
  • Prix du meilleur article d'actualité : CM1 - école Chernoviz 75116 Fichier pdf

Le jury a également attribué son Coup de coeur au Journal Wahou - classe d'ULIS - école Ourcq A 75019

Catégorie Collège
  • Prix du meilleur journal scolaire version "papier" : The Vincent Times - collège Saint Vincent
    Également Lauréat National
  • Coup de coeur du jury "Papier" : les 6ème du collège Bossuet-Notre Dame
  • Prix du meilleur média en ligne : CCF News (Web TV) - collège César Franck
  • Coup de coeur du jury "En ligne" : ledemonducollege.blog.lemonde.fr - collège Jules Romain
  • Prix de la Meilleure interview : Flora, moi et Tristan - collège Flora Tristan
  • Prix du Meilleur dessin de presse : Le P'tit Flavien - collège Guy Flavien
  • Prix de la Meilleure Une : The Vincent Times - collège Saint Vincent
  • Prix de l'Humour / esprit potache : La Plume de Queneau - Collège Raymond Queneau
Catégorie Lycée
  • Prix du meilleur journal scolaire version "papier" : Janson Hébdo - lycée Janson de Sailly
  • Prix du meilleur média en ligne : Radio Racine - lycée Racine
  • Coup de coeur du jury : Le Capharnaüm - lycée Louis le Grand
  • Prix de la Meilleure interview : Le Trait d'Union - lycée Henri IV et Louis le Grand
  • Prix du Meilleur dessin de presse : Janson Hébdo - lycée Janson de Sailly
  • Prix de la Meilleure Une : L'Hébo - lycée Hélène Boucher
  • Prix de l'Humour / esprit potache : L'Hébo - lycée Hélène Boucher

Toutes nos féliciations à l'ensemble des participants qui n'ont pas démérité.
Grâce au dépôt pédagogique, vos articles pourront être sélectionnés pour apparaître dans la Revue de Presse annuelle de journaux scolaires du CLEMI.

La remise des prix

Elle a eu lieu mardi 23 mai dans la salle des fêtes Odette Pilpoul de la Mairie du 3ème arrondissement, en présence de M. Yves Peschet (Adjoint au Maire), M. Emmanuel Deschamps (IEN adjoint au DASEN1), M. Vincent Larronde (Direction des Affaires Scolaires de Paris) et de journalistes de presse, de radio et de télévision.
Petits et grands étaient heureux de se retrouver dans cet endroit prestigieux pour recevoir leurs lots et surtout leurs diplômes signés par M. Destrés (Directeur Académique des Services de l'Education Nationale chargé des écoles et des collèges).
Les lauréats du 2nd degré ont pu débattre avec les journalistes autour, entre autres, de la question : "Un média par établissement, pourquoi ?".
Nous remercions vivement nos généreux partenaires : la DASCO (entrées au musée du chocolat pour 5 classes), Playbac (un atelier Petits Journalistes et des abonnements à Mon Petit Quotidien ou Mon Quotidien), le JDE (abonnements), Radio Clype (visite de son studio d'enregistrement), l'Adphile (albums de PEF, livres et goodies), le Crédit Mutuel Enseignant (crayons et clés USB), Le Monde des Ados (abonnements), mais aussi MédiaEducation, l'Ecole des Métiers de l'Information, France info et RSF, ainsi que M. Pierre Aidenbaum, Maire du 3ème, qui a très gentiment accepté de mettre la salle des fêtes à notre disposition.