▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Qu'est-ce que la Cardie ?

mis à jour le 13/12/17

La Cellule Académique pour la Recherche, le Développement et l'Innovation Expérimentation (CARDIE) est chargée de l'accompagnement des établissements et/ou des écoles et du développement de la politique nationale d'innovation et d'expérimentation.

Une volonté partagée de travailler autrement

L’innovation est entendue comme une volonté partagée de travailler autrement afin de répondre d’une manière plus adaptée et plus efficace à des besoins ou difficultés repérées des élèves et plus largement dans la transmission des savoirs.
En cohérence avec les orientations nationales, académiques et dans le cadre de la refondation de l’École, la Cardie a vocation à participer à la rénovation des pratiques pédagogiques.

Dans ses missions, la CARDIE se porte garante du respect des textes, de l’éthique du service public, d’un questionnement sur la pérennité et l’essaimage des différentes innovations et expérimentations déployées.

La CARDIE  l'académie de Paris

• Nadia Civiale : CARDIE (Conseillère Académique pour la Recherche, le Développement et l'Innovation Expérimentation) - 01 44 62 40 52 / DAFPE (Déléguée Académique à la Formation des Personnels d'Encadrement)

• Mariannick Dubois-Lazzarotto : CARDIE adjointe - 01 44 62 34 95
  • Irène Rousseau : chargée de mission à la CARDIE à mi-temps et autoentrepreuneure - formatrice/conférencière
  • Valérie Schwob : chargée de mission CARDIE à mi-temps et conseillère DAFOR à mi-temps
  • Françoise Godard : chargée de mission/webmaster et chargée de mission à la DANE
  • Karine Taïwo : apprentie - Chargée de communication Cardie / DAFPE

CARDIE 2017-2018 1

Nous écrire : Ce.cardie@ac-paris.fr

Voir la plaquette de présentation de la CARDIE de l'académie de Paris

Les conseillers en développement

Les conseillers en développement sont les enseignants qui viennent en appui de la petite équipe de la CARDIE :
Sandra Bonnière, Hugo Borgogno, Éléonore Castreau, Valérie Emram,Thérèse de Paulis, Laurent Villemonteix.

CARDIE-conseillers en developpement

Quel est le rôle de la CARDIE ?

• Identifier

La CARDIE a un rôle de veille permanente sur tout projet ou action qui peut faire bouger les pratiques de l’École. Ces projets et actions lui sont signalés par le biais du site CARDIE tout au long de l’année et pendant la période d’appel à projet.

• Accompagner

La CARDIE rencontre les équipes porteuses d’une idée, d’un projet ou d’une action ; elle examine avec elles les modalités de l’accompagnement en étroite collaboration avec les corps d’inspection.

• Mutualiser

La CARDIE favorise le partage d’expériences et de compétences entre établissements. Elle développe aussi un partenariat avec la Recherche. Elle met à disposition des ressources par le biais du site. Elle organise des temps d’échanges autour de rencontres-débats et d’ateliers de pratiques professionnelles.

• Valoriser

La CARDIE valorise le travail des équipes via la diffusion sur son site et / ou sur la base nationale Expérithèque et à l’occasion d’évènements académiques (comme JAINE) ou nationaux (comme la journée nationale de l’innovation).
Elle met en lumière des pratiques dans le cadre de la formation, de rencontres ou d’ateliers.

Qui est concerné ?

Toute équipe pédagogique qui souhaite transformer ses pratiques et mettre en œuvre une démarche en faveur d'une meilleure réussite des élèves.

Comment faire ?

Les équipes doivent compléter une des fiches de présentation ci-jointes, en fonction de l'état d'avancement de leur réflexion ou action.
La Cardie peut vous accompagner à chaque étape.
Vous pouvez nous rejoindre et nous proposer une idée, un projet ou une action déjà engagée

Textes de référence

Consulter les principaux textes du code de l'éducation

Conférences de la CARDIE

mis à jour le 13/02/18

"Apprendre au XXIe siècle"

mardi 10 avril 2018 (17h à 19h)

Pic. F. Taddei-1

François Taddéi est fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI).

Découvrez l'intégralité du programme des conférences 2017-2018

Sites de référence