Concours Presse Junior 2018

L’Adphile (agréée par le Ministère de l’Education Nationale comme association complémentaire de l’enseignement public), en partenariat avec le CLEMI Paris et Timbres magazine, a organisé un grand concours Presse Junior destiné aux élèves de cycles 2 et 3.

presse-juniorIl était demandé aux classes participantes d'écrire des articles sur des sujets d'actualité et illustrés par le timbre. Pour les aider, des fiches conseils ont été mises à leur disposition chaque lundi à partir du 12 février. Tous les articles reçus ont été publiés en juin 2018 dans un magazine Timbres Mag Junior de 64 pages réalisé par Timbre Magazine et financé par l'Adphile. Chaque participant a reçu un exemplaire.
La remise des prix a eu lieu le 14 juin 2018 à Paris à l'auditorium du Monde en présence de Gilles Livchitz directeur de l’Adphile et patron de Phil@poste et de Sege Barbet directeur du CLEMI national.
De nombreux lots ont été remis aux gagnants (tablettes, chèques-cadeaux, livres, cadeaux en rapport avec l'univers du timbre...)

remise2

Objectifs du concours

• Sensibiliser les élèves au traitement de l’actualité.
  • Les former à l’exercice de la liberté d’expression pour en faire des citoyens libres et responsables.
  • Leur donner la possibilité de valoriser leur travail en publiant leurs articles dans un véritable magazine de Presse.
  • S’initier à la philatélie, tout en apprenant à chercher des informations et en vérifier les sources.
  • Comprendre l'importance de la légende et du choix des illustrations.

Ligne éditoriale du magazine

Le fil directeur était “Le monde vu par les timbres” :

Une section Actualité France et International située au début du magazine réunit des brèves (500 signes) accompagnées chacune d’une illustration. Ces brèves abordent l’actualité ayant fait l’objet d’un timbre (commémoration, événement scientifique, politique, écologique...), traitent d’anecdotes (le timbre le plus rare du monde, le plus grand...) ou de manifestations à venir.
Elles comportent un titre court et “accrocheur”, il s'agit d'informer et de dire l’essentiel en peu de mots.
Des timbres dessinés par les elèves et qu’ils voudraient voir émis apparaissent dans des encarts.

• Une seconde partie réunit des articles plus développés sur diverses thématiques :
    • Interviews d’une personnalité illustrée de sa photo mais également de timbres.
    • Histoire : le timbre illustre toutes les grandes périodes de l’histoire, y compris l’histoire récente.
    • Citoyenneté : pour aborder les thématiques qui fondent le vivre ensemble et notamment la liberté, l’égalité et la fraternité, la solidarité, les droits de l’homme et de la femme, les droits de l’enfant…(timbres Marianne, Croix-Rouge ...)
    • Développement durable : il existe de nombreux timbres dans le monde évoquant le réchauffement climatique, la pollution ou les solutions pour la protection de la planète qui peuvent accompagner des articles sur les problématiques environnementales.
    • Faune & Flore : ici encore les pays émetteurs ont imprimé de nombreux timbres sur ces sujets.
    • Art & Culture : le domaine est vaste, de nombreux artistes et oeuvres ayant été timbrifiés.
    • Sport : de nombreux sports sont abordés (surtout le football) ainsi que les grands rendez-vous sportifs (J.O ou compétitions mondiales).
    • Bandes dessinése : créées par les élèves, elles figurent sur une ou deux pages et ont un lien avec le timbre.

Les articles comportent tous les indispensables : un titre, un “chapô”, un ou deux “intertitres” qui séquencent le propos, une conclusion, la signature.
Chacune des images servant à l’illustration doit être légendée et sourcée.

Inscriptions - Remise des prix - Dotations

Les articles étaient à transmettre avant le 22 avril 2018 à logo-mailphilcom.adphile@laposte.net
Deux fichiers :
• L’un avec le texte au format traitement de texte (type Word),
• Le second avec les images (en 300 dpi de résolution).

Remarque  : Pour doubler les chances de gagner, vous pouviez participer avec le même article, au concours Presse Junior et au concours Médiatiks 2018 dans la catégorie meilleur article d'actualité. Il fallait alors aussi envoyer vos articles à logo-mailanne.lechaudel@ac-paris.fr

Plus d'informations sont diponibles sur le site. Si vous avez des questions, contactez :
L'Adphile logo-mailphilcom.adphile@laposte.net ou la coordonnatrice logo-mailanne.lechaudel@ac-paris.fr