onisep-logo

Bienvenue sur le site 3e Prépa métiers

Les classes de 3e dites "prépa-métiers" se sont substituées aux classes de 3e prépa-pro et aux DIMA depuis la rentrée 2019. Elles ont pour vocation d'accompagner les élèves dans leur orientation, en particulier vers la voie professionnelle.

La classe de troisième « prépa-métiers » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. Cette classe donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

Les élèves de 4e qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une organisation spécifique des enseignements appelée classe de 3e prépa-métiers. Ces classes sont implantées dans des collèges, des lycées professionnels et des lycées polyvalents depuis la rentrée 2019. A Paris, toutes les classes sont implantées dans des lycées professionnels.