Foire aux questions - Collège

Retrouvez toutes les questions les plus fréquentes sur l'entrée en 6e, 5e, 4e et 3e.

Je viens d'emménager à Paris, comment faire pour que mon enfant soit affecté au collège ?

Vous emménagez à Paris et vous souhaitez inscrire votre enfant en classe de 6e : vous devez remplir le dossier téléchargeable ici et nous le faire parvenir par voie dématérialisée ici.

Vous devrez justifier d'une résidence principale à Paris.

Dans quel collège mon enfant va-t-il être affecté ? Que faire après avoir fait parvenir mon dossier ?

Si vous nous avez fait parvenir votre dossier dans les délais impartis et que celui-ci est complet, votre enfant sera affecté dans son collège de secteur, sous réserve de places vacantes.

Vous recevrez une notification d'affectation, par courriel si vous l'avez renseigné.

Vous devrez ensuite obligatoirement contacter dans les plus brefs délais le collège d'affectation pour y inscrire votre enfant.

Le collège de secteur dépend de votre adresse.

Vous pouvez consulter la sectorisation ici.

Mon enfant est déjà scolarisé en 6e dans l’académie de Paris et j'ai déménagé, quelle est la procédure pour le changer d’établissement ?

Votre interlocuteur tout au long de cette procédure est le ou la principal(e) du collège d’origine de votre enfant.
Consultez les procédures d'inscription dans le collège de secteur de votre nouveau domicile.

Si vous avez déménagé en dehors de l'académie de Paris et que vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans le collège de secteur de votre nouveau domicile, vous devez contacter la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation Nationale) de votre nouveau département de résidence.

Comment faire une dérogation ?

Les demandes de dérogation sont ouvertes aux seuls élèves résidants à Paris, selon des motifs spécifiques. Le directeur d’école de votre enfant est votre unique interlocuteur pour les demandes de dérogation.

La campagne académique de dérogation pour l'année 2020-2021 est actuellement close.

Comment savoir si ma dérogation a été acceptée ?

La notification d'affectation dans le collège demandé vaut acceptation de la demande.

Les élèves dont les demandes de dérogation n’ont pas pu être satisfaites sont affectés dans leur collège de secteur, sous réserve de places vacantes.

La notification d'affectation dans un collège autre que le collège demandé en dérogation vaut refus de la demande de dérogation.

Comment contacter les services du rectorat ?

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique dédiée aux affectations au 01 44 62 43 99, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Vous emménagez à Paris et vous souhaitez inscrire votre enfant en classe de 5e, 4e ou 3e : vous devez remplir le dossier téléchargeable ici et nous le faire parvenir par voie dématérialisée ici.

Vous devrez justifier d'une résidence principale à Paris.

Le collège de secteur dépend de votre adresse.

Vous pouvez consulter la sectorisation ici.

Mon enfant est déjà scolarisé en 5e, 4e ou 3e dans l’académie de Paris et j'ai déménagé, quelle est la procédure pour le changer d’établissement ?

Comment contacter les services du rectorat ?